Les populations du troisième arrondissement de la commune de Ntoum, ne savent plus à qui s’adresser depuis quelques années pour avoir les comptes rendus des travaux qui se tiennent au niveau de l’Assemblée Nationale. Depuis 2018, les élus de cette circonscription politique semblent avoir oublié qu’ils ont des obligations vis-à-vis de leurs électeurs.
Les élus du peuple sont –ils obligés de faire des comptes rendus parlementaires à leurs électeurs ? Cette question taraude l’esprit des populations du troisième arrondissement de la commune de Ntoum, depuis que leurs élus ont déserté le terrain politique. Lors du précédent mandat, les élus éprouvaient toutes les peines pour effectuer la tournée dans le cadre des comptes rendus parlementaires, à cause disaient –ils, de l’état de la route et de l’étendue du siège qui couvrait à cette époque, la commune d’Akanda, celle d’Owendo, ainsi que, le 2e et 3e arrondissement de la commune de Ntoum, y compris les localités de l’axe Bambouchine. Des difficultés qui rendaient le travail de l’ancien député du 2e siège du Komo Mondah, Dieudonné Meyo me Nkoghe, difficile. Mais avec le nouveau découpage, le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, a désormais son propre Député et représentant au palais Léon Mba. Toute chose, qui étonne les populations du cru, d’autant plus qu’avec ce nouveau découpage les élus du 3e arrondissement auraient dû être un peu plus présents sur le terrain pour s’enquérir des problèmes des populations, mais surtout, faire les comptes rendus parlementaires.
Mais alors, qu’est-ce qui empêche aujourd’hui aux élus de ce siège de faire les comptes rendus parlementaires ? Est-ce un problème d’argent ? L’Assemblée Nationale a-t-elle décaissé de l’argent pour les élus du peuple à cet effet ? Le Député de ce siège est –il encore sur le territoire gabonais ?
Une situation difficile pour les populations du troisième arrondissement de la commune de Ntoum. Ces derniers comptent solliciter d’ici quelques mois, si les élus ne se décident pas, la présence d’un autre parlementaire pour savoir ce qui se passe en ce moment au niveau des deux chambres du parlement.