En Afrique, il est courant de voir certains chefs d’États confiés des hautes responsabilités à leurs enfants, certains les préparent même à la présidence, les exemples dans ces cas sont légions, du Togo au Gabon, les présidents de ces pays sont tous fils d’anciens président de la République.
C’est dans ce contexte que nous avons établi la liste des présidents de la République qui prépareraient leurs enfants à une probable succession au pouvoir.
Le président de la République de Guinée, monsieur Alpha Condé est candidat aux élections présidentielles à venir, il n’est pas encore prêt à passer le flambeau à son fils, néanmoins, il l’a déjà préparé pour faire son entrée dans l’arène politique.
Mohamed Condé est polyglotte (outre le français, il maîtrise l’anglais, l’espagnol et le portugais), Mohamed sert tout naturellement d’interprète officiel au chef avant d’être nommé, en août 2011, conseiller à la présidence, chargé de missions présidentielles.
Le fils du président de la Guinée équatoriale est déjà traité comme un chef d’État dans certains pays. En « voyage officiel » à Pékin courant novembre, Teodoro Nguema Obiang Mangue a été accueilli avec les honneurs réservés aux chefs d’État. Le vice-président chinois, Li Yuanchao, qui l’a reçu, sait que « Teodorin », s’il n’est pourtant encore que le deuxième vice-président de la Guinée équatoriale, est dans l’antichambre du pouvoir, détenu depuis plus de trois décennies par son père, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
Le président du Gabon Ali Bongo, lui-même fils d’un ancien président de la République prépare son fils à la politique.
Au pouvoir depuis dix ans, Ali Bongo nomme son fils aîné, Noureddine Bongo Valentin pour l’épauler dans la gestion des affaires de la présidence.
Le fils du président de la République du Congo, Denis Christel Sassoun Nguesso mène tambour battant une carrière politique. Il crée le Pôle des jeunes républicains en 2007, avant d’intégrer le bureau politique du Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) en 2011. L’année suivante, il est élu député d’Oyo, dans le fief de son père. Il est également le promoteur de la fondation d’aide aux étudiants défavorisés Perspectives d’avenir.
Le président du Tchad a nommé son fils en mai 2012 comme directeur adjoint du cabinet civil à la présidence. Zakaria Idriss Déby Itno a récemment pris de l’envergure. Il ne lui manque que le bagage militaire pour pouvoir prétendre succéder à son père.