Après 15 ans de séparation, elle se remet avec le père de son fils.

L’histoire se déroule à Bifoun, nous sommes là dans la province du Moyen-Ogooué.

Françoise et Pierre se connaissent pour avoir fréquenté dans un même établissement secondaire de Libreville. La fille mettra un terme à ses études en classe de seconde suite à une grossesse dont Pierre est l’auteur. Ce dernier,  la même année a passé l’examen du baccalauréat série D.

Dès cet instant, les parents de Françoise qui ne voulaient pas entendre parler de Pierre, vont prendre la décision de lui donner en mariage à un homme riche et influent. Cinq ans après, cette union soldée par un mariage à la coutume prendra fin suite au décès de l’homme fortuné. Chassée  par la belle-famille qui va l’accuser d’avoir tué leur fils pour s’accaparer de son héritage, Françoise prendra la décision de revenir à Bifoun chez ses parents. Désemparée et désespérée,  elle finira par franchir cette douloureuse épreuve en se mettant dans la réalisation des travaux champêtres.

Pierre quant à lui, après de brillantes études s’est installé à Libreville. D’ailleurs pour le week-end, il a décidé de faire un tour à Lambaréné. Arrivé  à Bifoun, sa voiture est victime d’une crevaison de la roue avant,  côté passager. Ce qui le  pousse à se garer devant une cour afin de ne pas gêner la circulation. Il est alors 17h30, l’heure des cultivateurs et cultivatrices de regagner leurs maisons. Pierre,  après avoir remplacé la roue se dirige dans la première cuisine qui se présente à lui « S’il vous plait pouvez-vous m’avoir un peu d’eau pour laver mes mains ». Françoise qui avait le dos tourné, va prendre un gobelet pour servir Pierre qu’il avait perdu de vue depuis 15 ans. En tendant le gobelet à Pierre leurs regards vont se croiser. Les deux resteront comme figés pendant de longues minutes. Une dispute va alors éclater avant de voir leurs sentiments, leur amour refaire surface.

A la suite, Françoise va inviter Pierre à séjourner sur place, et lui permettre de faire la  connaissance de son fils que ses parents avaient injustement attribué à l’homme fortuné et influent.

Force est de reconnaitre que Françoise a payé  un lourd tribut  dans sa relation avec, l’abandon des études et le décès de son mari issu d’un mariage forcé. Malheureusement pour elle, Pierre déjà marié n’a fait que prendre ses responsabilités en reprenant son fils malgré les séquelles laissées par cette séparation déchirante.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *