La société Olam Rubber coopère depuis plus de cinq ans sur la question du développement économique durable local de la ville de Bitam dans la province du Woleu-Ntem. Secteur porteur et indispensable pour le développement des territoires ruraux, l’agriculture a fait l’objet de plusieurs projets. Cette initiative vise à encourager la création de coopératives agricoles, et a aussi pour objectif de créer des perspectives économiques plus rentables et plus durables par la diversification et la montée en qualité des productions, et de favoriser ainsi leur autonomisation économique et les conditions de vie générales de la population.
Le partenariat d’Olam Rubber est en effet fondé, dans le respect des sensibilités culturelles du Gabon, sur les valeurs d’autonomisation et de dignité de l’individu. Par ailleurs, la promotion de rapports sociaux plus égalitaires est reconnue comme l’une des clefs du développement humain, économique, social et durable.
Grâce à ce projet, l’Association Agnos-Nlem Mbo’o d’Okok créée en 2006 et composée de 28 membres (12 femmes et 16 hommes) a bénéficiée des principes de fonctionnement des coopératives, sur les techniques de mise en place et de développement des pépinières, ainsi que sur la commercialisation et la gestion des recettes générées par l’activité. Plusieurs périmètres maraîchers sont aujourd’hui cultivés et sont en phase de production. On y produit des légumes tels que les tomates, les choux, du piment vert, des aubergines, du gombo, du piment, de la banane plantain, du manioc, maïs, arachides.
A travers ses actions de coopération, Olam Rubber permet la valorisation de ses savoir-faire. Toutefois, il reste fondamental de travailler, dès la conception des actions, en lien avec d’autres associations de Bitam et même du Woleu-Ntem, garantissant la qualité et la pérennité des réalisations par la correspondance avec les besoins locaux et l’appropriation par le public bénéficiaire.