Après avoir passé 10 ans à la tête du Gabon, le Président de la République Ali Bongo Ondimba souhaite rééditer l’exploit pour l’élection présidentielle de 2023. Sur ce, certains de ses partisans ou membres sympathisants se projettent déjà dans la victoire, réfléchissant sur des mécanismes devant permettre de remporter le prochain scrutin électoral. C’est le cas du maire de la commune de Libreville Léandre Nzue qui s’exprime à ce propos dans un extrait vidéo.
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) en 52 ans de règne par feu Président Omar Bongo et son fils Ali Bongo, n’est pas prêt d’abandonner aussi rapidement le navire. En effet, dans le contexte électoral de 2023, le camp présidentiel s’échauffe. On le voit au travers de Léandre Nzue qui dit tout devoir au Président de la République en promettant de tout mettre en œuvre pour que ce dernier remporte l’élection présidentielle de 2023, surtout en obtenant plus de voix dans la capitale.
Le maire de la commune de Libreville est en confiance du fait d’avoir accordé de nombreux emplois à plusieurs personnes qu’il qualifiera d’un électorat acquis à la cause du Président Ali Bongo. La majorité présidentielle, marquée par les échecs passés (en 2009 et en 2016) dans l’obtention des suffrages des habitants de Libreville, souhaite ne plus reproduire le même schéma en 2023.
Pour cela plusieurs procédés et stratagèmes vont être mis en place afin de conquérir les voix des librevillois : en procédant au maintien des emplois surtout. C’est un procédé qui va rassurer lesdits employés afin d’adhérer à la cause du Chef de l’Etat. Des points marqués pour les pédégistes et Léandre Nzue.