Mise en place en 2010, la journée citoyenne a pour ambition de lutter contre l’insalubrité pourtant depuis lors elle a du mal à s’ancrer dans les mœurs des gabonais. Instaurée chaque premier samedi du mois, cette journée a pour vocation de responsabiliser les citoyens sur la propreté et l’embellissement des villes, quartiers et d’accompagner les mairies d’arrondissement sur l’amélioration de leur qualité de vie.
Aujourd’hui, on constate un net recul dans la célébration de la journée citoyenne en démontre l’insalubrité galopante que l’on constate dans tous les coins de rue. En effet on note l’absence de nettoyage, de dératisation, de désinfection et de l’entretien de l’espace vert. Pareil pour le curetage des caniveaux, la vidange des eaux usées.Le retrait des troupes ou groupes de volontaires qui procédaient en grande pompe à ce type d’activités n’est pas surprenant.La mise aux oubliettes de la journée citoyenne peut s’expliquer aussi par la désertion des médias qui n’en font plus la promotion.
A cet effet, il est préférable d’introduire une motion de requête sur la loi de la journée citoyenne auprès des députés pour examen au parlement. Et par la suite, proposer l’écriture de cette loi en texte juridique constitué d’arrêtés dans le but de son applicabilité en société gabonaise et profitable pour toute la population.