Le président du mouvement des travailleurs vaillants, le syndicaliste Pierre Mintsa nous a accordé un entretien où il annonce être surpris agréablement par la publication des résultats issus de l’opération de recensement biométrique des agents publics du mois d’août 2019. Cette publication est loin d’être anodin. Pierre Mintsa est l’un des premiers syndicalistes à saluer l’action du gouvernement. Depuis plusieurs mois, les discussions piétinaient, et rien ne laissait présager une quelconque ouverture de part et d’autre.
Pour comprendre ce changement de ton, il faut remonter à quelques semaines auparavant. Alors que la plupart des syndicalistes pariaient sur un bras de fer de plus. Voilà trop longtemps que le ton intransigeant du ministre de la fonction publique se heurtait à la détermination farouche des syndicats, lesquels conservaient les faveurs de l’opinion publique. En difficulté et empêtré dans le dossier des intégrations, le gouvernement faisait marche arrière.
Pierre Mintsa pense qu’il faut saisir la main qui a été tendue par le gouvernement. En effet, de par cette publication, il ressort que tous les gouvernements ne se ressemblent pas, la promesse a été tenue par Mme le ministre de la fonction publique Madeleine Berre. A elle, à ses collaborateurs, et à tout le gouvernement Monsieur Mintsa dit bravo. Cet acte peut ramener la confiance entre agents publics et gouvernement et donne aussi aux agents un espoir pour l’application des recommandations du forum. Il demande même à Mme le ministre, de recevoir ici tout son respect et sa haute considération pour avoir osé. Et par conséquent, Pierre Mintsa le soutient.
Oui, en l’absence des justificatifs pour une période de 45 jours, on peut considérer que ces agents sont des fantômes et cela permettra d’attribuer les postes budgétaires à ceux qui sont réellement dans le besoin. Sur ce point, le syndicaliste propose à Mme le ministre de la fonction publique tout son soutien pour cette décision très courageuse. En réalité, cette opération de radiation participe à la résolution des problèmes dans l’administration publique.

