La Nuit des idées : Une action culturelle universelle.

0
118

Chaque année, la Nuit des Idées convie des panels de spécialistes à travers le monde sur un thème commun. Organisée par les Instituts français, l’événement se déroule au fil des fuseaux horaires. Au fil des ans, les débats de la Nuit des idées se sont installés dans le paysage culturel des villes où ils ont lieu.

En effet, pour sa cinquième édition, la Nuit des idées était  placée sous le signe de l’urgence écologique, avec des rencontres et débats aux quatre coins du globe. Participative et festive, elle a accueilli quelque deux cent cinquante mille personnes dans deux cent vingt lieux répartis sur les cinq continents. Des chercheurs, artistes, intellectuels débattront avec le public des grands enjeux qui agitent notre époque. Et réfléchiront tous ensemble sur le thème “Être vivant”.

Si 2020 a été placé, entre autres, sous le signe de l’Afrique, avec la Saison Africa 2020 au second semestre, le premier grand rendez-vous de l’année piloté par l’Institut Français est la Nuit des idées, véritable creuset de rencontres et de débats avec les figures qui façonnent l’évolution actuelle du savoir et de la culture, de l’histoire et l’anthropologie, à l’art, l’astrophysique et la philosophie. Sous le titre « Etre vivant », cette cinquième édition explore l’urgence écologique, mais aussi sociale, économique et politique, et interroge les enjeux de l’évolution du monde à la recherche d’un écosystème durable pour notre humanité menacée par son hybris, l’intelligence artificielle, les mobilisations citoyennes, l’égalité entre les sexes, les transformations du corps, la langue.

Avec plus de 1000 intervenants sur plus de 200 événements, dans près de 190 villes et 88 pays, la Nuit des idées poursuit son rayonnement international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here