Formation de prévention et de lutte contre le terrorisme.

0
59
Les participants de la formation composés des forces de la police nationale (FPN), gendarmerie nationale, administration pénitentiaire, forces armées.

Du 16 au 19 septembre 2019, le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) a organisé un séminaire dans les locaux du commandement en chef des forces de la police nationale gabonaise, sur le renforcement des capacités en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme. A cette occasion, l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade de France est intervenu pour présenter aux 40 participants la doctrine française en la matière.

Il s’agissait de former une quarantaine de stagiaires de différentes administrations gabonaises sur cette thématique : forces de la police nationale (FPN), gendarmerie nationale, administration pénitentiaire, forces armées. Des experts se sont succédé pour présenter les stratégies régionale et nationale de prévention et de lutte contre le terrorisme et évoquer la problématique de la circulation des armes en Afrique centrale.

L’attaché de sécurité intérieure a présenté, au cours du module intitulé « le commandement des opérations de police (COP) », l’expertise française en matière d’intervention sur un acte terroriste. Ayant déjà fait l’objet d’une présentation devant l’ensemble des officiers supérieurs des FPN au mois de novembre dernier, cette intervention venait en complément des nombreuses missions d’expertises réalisées par la coopération française en matière de lutte contre le terrorisme, dont l’évènement majeur a été, en avril dernier, la supervision par des effectifs du RAID de l’organisation d’un exercice attentat dans l’enceinte d’un grand hôtel de Libreville (consulter l’article : Exercice attentat – Le RAID français en soutien des unités d’intervention gabonaises ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here