UNESCO: Formation des jeunes pour la paix et la culture.

L’éducation transforme les vies et elle est au cœur de la mission de l’UNESCO qui est de bâtir la paix, éradiquer la pauvreté et promouvoir le développement durable.

L’UNESCO considère que l’éducation est un droit humain pour tous, tout au long de la vie, et que l’accès à l’éducation va de pair avec la qualité. L’Organisation est le seul organe des Nations Unies ayant pour mission de traiter de l’éducation, sous tous ses aspects. Elle a reçu le mandat de conduire le Programme mondial Éducation 2030 par l’intermédiaire de l’Objectif de développement durable 4. La feuille de route pour y parvenir est le Cadre d’action (FFA) d’Éducation 2030.

L’UNESCO agit comme chef de file mondial et régional en matière d’éducation, œuvre à renforcer les systèmes éducatifs partout dans le monde et relève les défis planétaires contemporains par l’éducation avec l’égalité des sexes comme principe fondamental.

Son action porte sur le développement de l’éducation du préscolaire à l’enseignement supérieur et au-delà. Les thématiques incluent la citoyenneté mondiale et le développement durable, les droits humains et l’égalité des sexes, la santé et le VIH/SIDA, ainsi que le développement des compétences techniques et professionnelles.

Au Gabon, l’UNESCO travaille sur 4 sous domaines de l’Education : systèmes éducatifs et qualité d’apprentissage, développement de l’enseignement et la formation technique Professionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, l’éducation par l’enseignement supérieur et l’éducation à la citoyenneté mondiale, au développement durable et à la culture de la paix en milieu formel et non formel.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *