Trafic D’Ivoire : 25 kg d’ivoire saisis à Libreville.

Une opération de lutte contre le trafic d’ivoire vient de connaître un franc succès en plein cœur de Libreville, la capitale du Gabon. En effet, Innocent DJIDJOU, 40 ans révolus, de nationalité Camerounaise a été surpris ce 2 octobre 2019 en possession de six pointes d’ivoire prêtes à la vente.

Les faits se sont déroulés ce mercredi aux environs de 11h. Une information relative à une transaction d’ivoire devant se dérouler dans un hôtel de la ville a été confirmée. Une équipe conjointe constituée des agents de la police judiciaire, de ceux des Eaux et Forêts et des représentants de Conservation Justice s’est rendue sur les lieux indiqués afin de mettre la main sur les personnes soupçonnées.

Une demi-heure plus tard, un véhicule à usage de taxi est entré dans l’enceinte de l’hôtel indiqué, le client à bord va décharger un gros sac de voyage qui se trouvait dans la malle arrière de la voiture et va se diriger vers la porte d’une chambre de l’hôtel.

Les mouvements suspects de l’individu corroborant aux indications reçues par l’équipe, les agents ont décidé d’intervenir. Dans la chambre, Innocent DJIDJOU avait déjà exposé au sol sa cargaison en attendant un client. Pris en flagrant délit de détention et de commercialisation d’ivoire, il n’a opposé aucune résistance. Son client est actuellement recherché.

Innocent DJIDJOU est résident à Port gentil, il est spécialement venu à Libreville pour écouler sa marchandise. Il avait prévu vendre l’ivoire à 150.000f le kilogramme à raison de 25 kilogrammes d’ivoire trouvé en sa possession. Une manne financière qu’il allait empocher et continuer à massacrer les pachydermes. Une situation assez inquiétante pour la faune sauvage dont les populations d’éléphants ne cessent d’être décimées par des braconniers et trafiquants pour leurs trophées au mépris de l’application de la loi sur la protection de la faune.

Le Gabon, à l’instar des autres pays africains, a renforcé son arsenal juridique et judiciaire sur la protection de la faune et notamment la répression des actes constitutifs du trafic d’ivoire prévu par l’article 579 de la loi n°042/2018 du 05 juillet 2019 portant code pénal. Une juridiction spéciale a en effet été créée pour connaître les infractions y relatives. Innocent DJIDJOU risque jusqu’à 10 ans de prison pour avoir essayé de commercialiser de l’ivoire. Il sera présenté devant le Procureur de la République pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *