Sortie de l’oeuvre Intégrale de Zeng Ebome.

0
176
Une vue de la pochette de l'artiste PCZ.

Annoncée le 06 novembre dernier lors de la signature de la convention liant le Ministère de la culture à la famille Zeng Ebome, l’oeuvre integrale de l’artiste PCZ est désormais sur le marché du disque national et international.

La cérémonie officielle de la présentation du coffret de Pierre Claver Zeng Ebome s’est deroulee au Palais des Sports de Libreville en présence de Marie-Constance Zeng Ebome, épouse Zeng Ebome, du Ministre d’Etat, en charge de la Culture Alain Claude Bilie BY Nze et des membres de la famille de l’artiste.

Au total, ce sont près de 3000 exemplaires de ‘’ENING’’, un coffret de 4 CD et un livret qui sont mis a la disposition du public a partir de ce 30 janvier. Une compilation de sons bien mastérisés et d’une qualité supérieure à celle des vyniles d’antan.

Pierre Claver Zeng Ebome avait entamé la carrière artistique depuis les années 70 en tant que chanteur. Il fut un des chanteurs phare du Gabon. Il laisse aux mélomanes huit albums et cinq 45 tours.

En 1990, sa carrière artistique cède la place à ses ambitions politiques. Il est ministre de plusieurs départements dont celui de la Culture. Son parti le Mouvement Africain pour le Développement(MAD), est jusqu’à la mort du défunt président Omar Bongo Ondimba, de la majorité présidentielle. Il demeure dans l’opposition jusqu’à son décès le 19 mai 2010 à Paris.

L’album est désormais en vente à Libreville, Akanda et Owendo au prix de 25000 FCFA. Rappelons que l’oeuvre immense de PCZ a fait l’objet d’un ouvrage publié chez l’Harmattan, ‘’ Pierre Claver Zeng et l’Art poétique Fang, Esquisse d’une herméneutique’’ écrit par Marc Mve Bekale.

Le ministre d’Etat en charge de la Culture Alain-Claude Bilie By Nze qui a participé à l’écriture en lettres d’or et de l’imortalisation de PCZ a d’ailleurs annoncé d’autres mesures participant de sa volonté de valoriser l’artiste gabonais pour le bien de la Culture et l’amour du pays. Participons tous ensemble à la vie des artistes en achetant leurs oeuvres car cela les rendra immortels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here