Signature d’un accord de financement pour l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation.

0
127
Une vue de l'école publique de dragages à Libreville au Gabon.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la production des statistiques basiques et élaboration du Plan Sectoriel de l’Education du Gabon », Monsieur Francis Nkéa Nzigue, Ministre d’Etat, Ministre de l’éducation nationale, et Monsieur Vincenzo Fazzino, Représentant de l’UNESCO au Gabon ont signé, ce jeudi 10 janvier 2019, un Arrangement administratif pour le financement du deuxième volet dudit projet relatif à l’élaboration du Plan sectoriel de l’éducation.

Lancé, Ie 09 août 2018 par la signature du document du programmation conjointe, le projet « Appui à la production des statistiques basiques et élaboration du Plan Sectoriel de l’Education du Gabon » cadre avec l’Agenda 2030. Il reflète la volonté de l’UNESCO à accompagner le Gabon dans la réalisation l’ODD 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Il poursuit un triple objectif : (1) réaliser des annuaires statistiques de tous les sous-secteurs de l’éducation ; (2) faire leur diagnostic et (3) élaborer un Plan sectoriel de l’éducation.

Selon l’Arrangement signé, le Ministère de l’Education Nationale participera à hauteur de 149 810 602 FCFA provenant du Fonds du Projets d’investissements dans le secteur éducatif actuellement financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet est également financé par trois agences du Système des Nations Unies (FNUAP, UNICEF et l’UNESCO) et deux partenaires au développement (Agence française de développement et Banque mondiale).

Le projet « Appui à la production des statistiques basiques et élaboration du Plan Sectoriel de l’Education du Gabon » est né du déficit récurant de statistiques qui affectent tous les sous-secteurs de l’éducation au Gabon ainsi que l’absence d’un Plan inclusif du secteur. De plus, il permet au Gabon de respecter ses engagements du Gabon au niveau national à travers le Plan stratégique Gabon émergent et au niveau international notamment pour la mise en œuvre du Cadre d’action d’éducation 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union africaine.

Le Plan sectoriel de l’éducation, résultat attendu de ce projet, permettra au Gabon de disposer d’une planification rigoureuse des actions à mener dans le secteur de l’éducation basée sur des données factuelles. Le PSE est également un véritable outil de plaidoyer auprès des bailleurs de fonds et notamment améliorer les indicateurs de son système éducatif tels que : la facilité d’accès au système éducatif, la qualité de l’éducation, l’éducation inclusive, l’apprentissage tout au long de la vie, un environnement scolaire convivial, des statistiques régulièrement et le financement du secteur de l’éducation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here