Présentation de la PAYNCoP Gabon.

Deux mois après sa création, sous l’égide de l’UNESCO en partenariat avec les Fondations Omar Bongo Ondimba et Marcel Doupambi Matoka, la Coordination nationale gabonaise du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCoP Gabon) a été présentée officiellement, le mercredi 24 avril 2019, aux autres agences du Système des Nations Unies au Gabon, aux ministères en charge de la jeunesse et de l’économie sociale et solidaire et à la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO.

Organisation non gouvernementale continentale, dont le Gabon abrite le Siège social, le Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP) a été officialisé à l’occasion de la tenue du Forum panafricain « La jeunesse africaine et le défi de la promotion d’une culture de la paix » ; forum organisé à Libreville, du 11 au 13 décembre 2014, sous le haut patronage de Son Excellence, Monsieur Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise, à l’initiative conjointe de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO et de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement, avec le soutien et la participation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et de l’Union africaine (UA).

Le PAYNCOP a pour vocation de mobiliser et de fédérer la jeunesse africaine en vue de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence sur le continent. En vue de son implantation dans les différents pays du continent, le PAYNCOP a envisagé, dans ses textes fondateurs et son plan d’action 2017-2018, la constitution de coordinations nationales. C’est ainsi que celle du Gabon est née, le 23 février 2019, à l’issue d’une assemblée générale constitutive.

Lors de la cérémonie du 24 avril courant, à laquelle ont pris part le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Gabon, les représentants des agences onusiennes, des ministères de la jeunesse et de l’économie sociale et solidaire, de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO et des Fondations Omar Bongo Ondimba et Marcel Doupambi Matoka, Monsieur Vincenzo Fazzino, Représentant de l’UNESCO au Gabon, s’est réjoui de ce que le Gabon, à l’instar du Congo, de la République démocratique du Congo et du Tchad, ait également créé sa Coordination nationale en vue de matérialiser cette implémentation sur tout le document.

A la suite de ces propos, Mademoiselle Sveltana Ada, Secrétaire permanent du PAYNCOP international, est revenue sur l’historique du Réseau. Cette intervention a servi d’introduction à la présentation du Plan d’action stratégique 2019/2021 du PAYNCOP Gabon faite par Monsieur Jerry Bibang, Coordonnateur national. Ledit plan d’action s’articule autour des 4 axes suivants : (1) vulgariser le PAYNCoP GABON ; (2) promouvoir la culture de la paix ; (3) vulgariser la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité et (4) transformer le PAYNCoP Gabon en entreprise sociale.

Au terme de cette présentation, les représentants des différentes institutions présentes ont dit être disposés à accompagner le PAYNCOP Gabon dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action. Aussi, ils les ont invités à programmer des rencontres bilatérales pour mieux étudier et définir les pistes de collaboration.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *