Point d’étape du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus.

0
293
Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang

4 jours après la déclaration du 1er cas de coronavirus au Gabon, le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus, Guy Patrick Obiang continue d’affirmer que notre compatriote se porte bien et se trouve toujours en observation.

Le Dr Guy Patrick Obiang a précisé dans son point de presse de ce lundi 18 mars 2020, que parmi les 8 collègues contaminés de notre compatriote à la GOC (Gabon Oil Company), 3 sont actuellement hospitalisés. En revanche, parmi les membres contaminés de sa famille certains se portent relativement bien. Par ailleurs, le Porte-parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus a annoncé 14 000 appels téléphoniques au numéro vert gratuit 1410.

Il est a noté la participation du gouvernement chinois dans la restriction du COVID-19, avec l’apport d’un protocole thérapeutique. Aujourd’hui, toutes les coordinations provinciales sont actives. Même qu’un arrêté du ministère de l’Intérieur a été pris pour le confinement des personnes qui viennent des pays où le coronavirus est déclaré, et alors elles restent 14 jours chez elles. De plus, toutes les personnes en contact avec les malades seront admises à l’hôpital puis examinés. Par contre, les malades seront immédiatement confinés.

Rappelons que les symptômes du COVID-19 se manifestent de deux manières, d’abord légère avec une toux sèche et une fièvre, ensuite grave avec une atteinte pulmonaire sévère. Pourtant 80% de personnes guérissent du Covid-19, et 5 % seulement en meurt.

Aussi, pour détruire momentanément le virus il faut qu’il soit exposé à 56°C pendant 30 minutes. Toutefois, aucun protocole thérapeutique n’est efficace aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here