Pentecôte : Symbole de l’effusion de l’Esprit saint sur les disciples de Jésus.

Ce dimanche 20 mai, la communauté chrétienne célèbre la fête de pentecôte qui symbolise l’effusion de l’Esprit saint sur les disciples de Jésus Christ. Au Gabon la tradition de cette fête d’origine Juive, célébrée cinquante jours après Pâques,  a été respectée par les chrétiens catholiques du Gabon,  dans les différentes paroisses de Libreville et de l’intérieur du pays.

Au cours de cette commémoration, les enfants et les adultes après trois ans de catéchisme pour certains et deux ans pour les autres, recevront des sacrements de baptême, communion et confirmation. Pour les responsables catholiques, la pentecôte  est un moment propice de conversion et de  reconnaissance envers Dieu.

Par contre chez les protestants et les églises de réveil, il s’agira pour les ministres de Dieu, de rappeler aux fidèles l’importance de la pentecôte, qui intervient cinquante jours après Pâques, jours de la crucifixion de Jésus Christ pour le salut de l’humanité. Dans les églises protestantes et de réveils il y aura comme d’habitude, la sainte cène et des prières le baptême dans le Saint Esprit.

Au Gabon, les travailleurs ont  droit, à une journée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national à cause de la pentecôte, il s’agit du lundi 21 mai 2018.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *