Orabank Gabon organise une plateforme d’échange avec sa clientèle.

A travers la poursuite de sa série d’échanges relative à l’application de la nouvelle réglementation des changes en zone CEMAC, Orabank Gabon a organisé une communication de proximité le mercredi 22 janvier à l’intention de ses clients de la ZERP (Zone économique à régime privilégié) de Nkok.

En effet, ladite réglementation s’articule sur les comptes résidents et de non-résidents, les transactions courantes, les opérations financières et en capital, les opérations de couverture contre le risque de change, la communication des informations et comptes rendus des opérations avec l’extérieur, le contrôle des infractions et sanctions, dispositions spéciales, transitoires et finales.

Par cette action de sensibilisation, Orabank Gabon confirme ses engagements de Banque citoyenne tournée sur le développement durable de l’Afrique et du Gabon notamment. Ainsi, elle est à l’écoute de ses clients et partenaires tout en soutenant la croissance responsable sur le long terme.

A titre de rappel, Orabank Gabon est présente sur le territoire national depuis 17 ans. Elle participe activement à l’émergence de la nouvelle entreprise citoyenne gabonaise par ses conseils, son appui financier et technique et par ses équipes professionnelles et réactives.

Pour la Directrice Générale d’Orabank Gabon, Rose Kayimivedor, la nouvelle réglementation est intéressante pour la banque car elle permet un changement organisationnel. La présente rencontre a permis de former les clients à mieux appréhender ce nouveau texte règlementaire. D’ailleurs, le changement du point de vue opérationnel dans l’optique de mieux comprendre le processus des paiements des transferts, était l’un des points saillants de la formation. Madame Kayimivedor a précisé que l’intérêt d’Orabank résidait par-dessus tout dans le partage et l’échange des bons procédés des nouvelles dispositions avec ses clients afin de mieux fluidifier les opérations de changes.

A ce propos, le Directeur de la Trésorerie d’Orabank Gabon, Edmond Adokou a affirmé que les opérations d’exportation donnent de meilleurs résultats pour l’encaissement. De ce fait, la devise de la CEMAC supporte la devise du franc CFA. D’ailleurs, les délais observés ont diminués considérablement à 10 jours. Cependant, le travail continue avec les banques centrales et par voie de conséquence à Orabank Gabon.

Au final, les opérateurs économiques présents n’ont pas manqués de marquer leur satisfaction quant à l’initiative de la banque. Pour eux en effet, la nouvelle réglementation va permettre aux entreprises de mieux appréhender les opérations économiques.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *