Ntoum/Élection du bureau du conseil municipal. Hold-up électoral par le PDG.

Ignorant les consignes de vote ainsi que les orientations du Secrétariat exécutif du parti dans le cadre de l’élection des bureaux des conseils locaux, intervenue le dimanche 3 février, les élus de la commune de Ntoum n’ont pas tenu à l’application de ces mesures. Manifestant des cas d’indiscipline notoire qui devraient être sanctionnés avec la plus grande fermeté. « Cela pourrait conduire même jusqu’à l’exclusion du parti » nous aurait-on confier au quartier général du parti au pouvoir à Libreville où le dossier a été transmis. Compte tenu du fait que le Secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza, Juste Louangou Bouyomeka, Président du SDG et Julien Nkoghe Bekale en qualité de premier responsable politique du département du Komo Mondah ont, la veille du scrutin, recommandé à leurs élus le respect des choix de parité décidé dans le cadre des alliances entre partis de la majorité.

En effet, après le vole de la victoire du SDG au 2ème arrondissement de Ntoum (législative) et au 3ème arrondissement (locale), les acteurs du PDG viennent à nouveau de s’illustrer de façon négative.

C’est dire combien les SDG donnent de le tournis aux acteurs locaux du parti au pouvoir dans le 2ème et 3ème arrondissement de Ntoum.

Ainsi, le week-end dernier, selon nos sources, un groupuscule d’élus conduit par Calixte Ntoutoume, octogénaire maire sortant du 2ème arrondissement crédité d’un mandat des plus scabreux, tropical et familiale avec la complicité et la duplicité d’une élue nationale se serait opposé à la directive qui donnait le poste de deuxième maire de Ntoum au SDG. Car lui-même étant devenu séance tenante candidat à ce poste.

Un acte de haute trahison réprimé par d’autres camarades.
Surtout que les SDG, parti politique en plein essor, dans le cadre de l’application des critères de rajeunissement et de féminisation décidé par le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, a misé pour la candidature de la plus jeune de ses élus, Tatiana Bingnoumba.

Selon d’autres sources concordantes, les mêmes cas pourraient se produire le week-end prochain lors de l’élection du bureau d’arrondissement.

Toutes choses qui pourraient amener un bicéphalisme dans la contrée et n’arrangerait que l’actuel Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé au regard du poids politique du SDG dans les sphères décisionnelles du pays.
(Nous y reviendrons)

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *