Mouvement de grève à la SEEG : Des coupures ciblées en vue.

0
505
Une vue du personnel lors de l'assemblée générale .

C’est une grève, comme on n’en avait pas connu depuis de très longues années, qui se déroule aujourd’hui à la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Nous n’en connaissons pas l’issue, mais elle est significative d’une entrée dans une autre ère de l’histoire du mouvement social au sein de la SEEG. Elle signifie tout d’abord que le poids de la défaite de la privatisation de la SEEG est dépassé, pour des secteurs importants de nos entreprises, en particulier les jeunes salariés.

Des coupures de courant ciblées sont prévues. Avec un taux de mobilisation exceptionnel, l’impact de la grève sur le marché de l’électricité est certain. Cependant, les salariés de la SEEG, sont en effet contraints d’assurer un service minimum.

Rappelons que c’est à la suite du préavis de grève générale d’avertissement déposé par le Syndicat Nationale des Travailleurs du secteur de l’Eau et de l’Electricité (SYNTEE+) et d’autres organisations syndicales du privé et du parapublic, le 17 janvier 2020 auprès du Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale, qu’une Grève Générale d’avertissement a lieu aujourd’hui. D’après le Bureau Exécutif du SYNTEE+, ladite grève couvrira l’ensemble des sites de Ia SEEG sur Ie plan national, dès ce jeudi 23 janvier 2020 jusqu’au lundi 27 janvier 2020 inclus. Le piquet de grève pour l’ensemble du personnel en poste à LBV et Owendo se fera au siège de LBV ; pour les autres localités, le piquet de grève se fera aux différents sièges des localités de l’intérieur du pays.

Par conséquent, le service minimum sera assuré de la manière suivante :

-A Libreville et ses environs : toutes les agences, en dehors de celle de Damas seront fermées. Toutefois, le service à I’agence de Damas ne concernera que les caisses notamment 2 caisses sur 3 de 7h30 à 12h. A I’intérieur du pays aucune caisse ne sera ouverte.

-La production eau et électricité fonctionnera selon les dispositions suivantes : Jeudi 23 janvier 2020 :24h à 7h30 ; Vendredi 24 janvier 2O2O: de 18h à24h; Samedi 25 janvier 2020: de 6h à 12h ; Dimanche 26 janvier 2O2O: de 1 2h à 24h; Lundi 27 janvier 2020 : de 24h à 6h…

-Tous les autres services de base et support notamment : la Comptabilité, Ia Trésorerie, Audit interne, Ressources Humaines, Sécurité et Environnement, Dispatching, Contrôle de Gestion, Contrôle lnterne, Fournisseurs, Juridique, Services Généraux, lnformatique, Clientèle, DCO, lnspection Technique des lnstallations, Communication, la Relève, la Facturation, Contentieux, le Dépannage, Maintenance eau, Maintenance électricité HTA et BT, Maintenance Spécialisée, Transport électricité HTB/HTA, Contrôle installation, lnspection des Services, Achats, Stocks, DGV et Logistiques, Laboratoire, Métrologie, Recouvrement, Branchements neufs et tous les secrétariats de l’entreprise ne fonctionneront pas sur l’ensemble du territoire durant toute la période de cette grève générale d’avertissement.

-Distribution électricité fonctionneront avec une seule équipe pour I’exploitationHTA/BT ; Distribution eau une seule équipe exploitation.

Pour contraindre la direction à céder, il reste des munitions essentielles pour les salariés. Là où la direction veut diviser en organisant des négociations établissement par établissement, il est urgent que les équipes syndicales les plus combatives s’y emploient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here