Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, à l’occasion de la Journée internationale de la lumière, 16 mai 2019.

0
98
La lumière est un phénomène physique qui peut produire une sensation visuelle.

« Ne me fais pas périr avant l’heure : car il est doux de contempler la lumière. »

Dans Iphigénie à Aulis d’EuripideIphigénie supplie son père Agamemnon de ne pas la sacrifier comme l’exige la déesse Artémis. De toutes les raisons de souhaiter rester en vie, la plus importante à ses yeux est celle-ci : il est doux de contempler la lumière.

La lumière symbolise ici la vie, avant toute détermination. La lumière est première, c’est grâce à elle que le monde se donne à voir. Parce qu’elle est essentielle, le rapport à la lumière est au cœur de toutes les civilisations.

Cette importance de la lumière marque l’architecture dans les sites du patrimoine mondial, par exemple dans les rosaces de Notre-Dame de Paris ou la structure du Machu Picchu, pensée selon la course du soleil.

La lumière et son traitement sont des éléments essentiels des arts visuels et performatifs, de la littérature, de la pensée humaine. Au-delà du symbolisme significatif de la lumière dans les œuvres d’art, la philosophie ou les sciences humaines, la conception de la lumière qui s’y manifeste a également évolué au fur et à mesure que notre compréhension scientifique s’est étoffée.

La lumière est un phénomène naturel que la science a appris à comprendre et à utiliser, et qui joue un rôle essentiel dans l’ensemble des sciences et de leurs applications. Depuis l’origine de l’Univers jusqu’aux nouvelles technologies, sous toutes ses formes, des rayons X jusqu’aux ondes radios, dans des domaines aussi différents que la médecine, l’agriculture, l’énergie, l’optique et bien d’autres encore, la lumière forme notre monde et sa compréhension permet les plus grandes avancées scientifiques et technologiques.

Tous ses bienfaits naturels et ses applications scientifiques et technologiques font de la lumière un élément essentiel de la vie de nos sociétés au quotidien et un enjeu important pour les Objectifs de développement durable du Programme 2030 des Nations Unies.

Les enjeux de l’accès à la lumière par l’électricité pour améliorer le niveau de vie des pays en développement, ou de la fibre optique qui permet de connecter les citoyens du monde grâce à Internet sont particulièrement cruciaux. Les réseaux de communication qui en découlent peuvent conduire à plus d’échanges culturels, à plus de justice, de responsabilité et de paix.

La Journée internationale de la lumière dit cette importance de la lumière dans la vie de chacun, dans tous les domaines. Après avoir été célébrée une première fois l’an dernier dans 87 pays à travers le monde, la célébration de cette deuxième édition affirme l’engagement de l’UNESCO auprès de la communauté scientifique internationale sur ce thème si crucial de la lumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here