Maltraitance des enfants : Un tabou ?

La maltraitance infantile est un fléau répandu. Et même largement. Considérée comme un phénomène fréquent par les Gabonais, elle doit être combattue en priorité pour une majorité d’entre elles. Dans les faits, les victimes de maltraitance ou celles ayant vent d’un éventuel cas dans leur entourage restent souvent muettes.

Cependant, certains d’entre eux témoignent d’une maltraitance sexuelle (souvent des attouchements en direction des jeunes filles), d’autres font état d’une maltraitance psychologique (menaces, insultes, humiliations), de violences régulières (coups), et de négligence répétée (soins, hygiène). Même que nombreuses victimes disent avoir fait les frais de la maltraitance au sein de leur propre famille.

Et pour cause, la maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.

En effet, la maltraitance des enfants a de graves conséquences, à vie, pour ceux qui en sont victimes. Elle entraîne des souffrances pour les enfants et leurs familles et peut avoir des conséquences à long terme. Elle provoque un stress auquel on associe une perturbation du développement précoce du cerveau. Un stress extrême peut affecter le développement du système nerveux et immunitaire. Dès lors, les enfants maltraités, devenus adultes, sont davantage exposés à divers troubles comportementaux, physiques ou psychiques, tels que la propension à commettre des violences ou à en subir, la dépression, le tabagisme, l’obésité, les comportements sexuels à risque, les grossesses non désirées, l’alcoolisme et la toxicomanie. Au travers de ces conséquences comportementales et psychiques, la maltraitance peut favoriser les pathologies cardiaques, le cancer, les suicides et autres infections sexuellement transmissibles.

Au-delà de ses répercussions sur la santé et la société, la maltraitance des enfants a un coût économique, lié notamment aux hospitalisations, au traitement des troubles psychiques, à la protection de l’enfance et aux dépenses de santé à plus long terme.

La maltraitance envers les enfants est un problème de santé notable qui affecte de nombreux enfants au Gabon. Elle constitue une menace sérieuse pour leur développement sain. Il est essentiel de comprendre la portée et la gravité de la maltraitance pour développer des interventions cliniques et des politiques sociales afin de protéger les enfants à risque et de traiter les victimes.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *