L’UNESCO: Coalition mondiale pour pallier à la fermeture massive des établissements scolaires et universitaires à cause du Covid-19

0
317
Le CNTS sensibilise les étudiants à l'UOB.

Selon Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, « cette Coalition est un appel à une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions qui ne soutiendront pas seulement les élèves et les enseignants maintenant, mais aussi tout au long du processus de redressement, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité ».

Cette coalition vise à aider les pays à mobiliser des ressources et à mettre en œuvre des solutions innovantes et adaptées au contexte pour dispenser l’enseignement à distance, en tirant parti des approches de haute technologie, de basse technologie et sans technologie ; rechercher des solutions équitables et un accès universel ; assurer des réponses coordonnées et éviter le chevauchement des efforts ; faciliter le retour des élèves à l’école lors de la réouverture des établissements, afin d’éviter une hausse des taux d’abandon.

Plusieurs partenaires multilatéraux ont rejoint la Coalition, à l’exemple du Haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés (UNHCR), Organisation internationale du travail (OIT), Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), Organisation mondiale de la santé (OMS), Programme alimentaire mondial (PAM), Union internationale des télécommunications (UIT), Banque mondiale, Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), Banque asiatique de développement – Ont fait de même le Partenariat mondial pour l’éducation (PME), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ou encore le fonds Education Cannot Wait (ECW). Tous sont convaincus de la nécessité d’un soutien rapide et coordonné aux États afin d’atténuer les effets néfastes des fermetures d’écoles, notamment pour les plus défavorisés.

Le secteur privé – Microsoft, GSMA, Weidong, Google, Facebook, Zoom, KPMG et Coursera – ont également rejoint la Coalition, apportant des ressources et leur savoir-faire en matière de technologie, de connectivité et de renforcement des capacités. Les sociétés exploitant des données relatives aux apprenants et à l’éducation se sont engagées à respecter leur utilisation éthique.

Des organisations philanthropiques et à but non lucratif font aussi partie de la Coalition, c’est le cas de Khan Academy, Dubai Cares, Profuturo et Sesame Street. Elles s’engagent à mobiliser leurs ressources et leurs services pour soutenir les écoles, les enseignants, les parents et les élèves pendant cette période de perturbations éducatives sans précédent.

Les médias sont également invités à se joindre à la Coalition, comme l’a fait la British Broadcasting Corporation (BBC).

La Coalition reste ouverte à d’autres partenaires en vue de tirer parti de l’expertise et de renforcer le soutien mondial aux réponses nationales. Nous invitons les partenaires intéressés à rejoindre cette coalition au niveau local.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here