« Libreville, ville pacifique et durable, à l’horizon 2050 » : la contribution des jeunes.

0
56
Les jeunes posant pour la postérité.

Les Jeunes imaginent Libreville, Ville pacifique et durable, à l’horizon 2050 », lequel cours jusqu’au 25 novembre. Ils recherchent 30 jeunes femmes et hommes, de 18 à 35 ans, aux profils diversifiés.¥La Commune de Libreville et le Système des Nations Unies au Gabon ont lancé, ce 05 novembre, un appel à candidatures pour la participation à un atelier d’initiation à la prospective « Laboratoires du Nouveau Monde .

L’atelier d’initiation à la prospective pour lequel cet appel à candidature est lancé, participe à l’élaboration d’une vision de « Libreville, ville pacifique et durable, à l’horizon 2050 ». Il est une réponse à la Priorité n° 1 de la Stratégie des Nations Unis pour la jeunesse (2018) : Engagement, participation et sensibilisation – Faire entendre la voix des jeunes pour un monde pacifique, juste et viable. En outre, elle contribue à la mise en œuvre des objectifs du développement durable 11 « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables » et 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ».

Du point de vue de l’UNESCO, ledit atelier participera, par ailleurs, de l’Initiative des villes africaines pour la migration de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) visant à accompagner les collectivités territoriales (et les autorités municipales en particulier) dans la mise en place de politiques d’inclusion sociale des personnes en migration dans les domaines de compétences de l’Organisation, d’une part ; et des activités du programme du secteur des sciences humaines et sociales dans la mise en œuvre de sa fonction « Laboratoire d’idées », par le biais notamment du Programme pour la Gestion des transformations sociales (MOST) et de la Stratégie opérationnelle pour la jeunesse (2014-2021) de l’Organisation, notamment en son axe 3 « Engagement civique, participation démocratique et innovation sociale », d’autre part.

L’appel à candidature lancé vise la sélection de 30 jeunes femmes et hommes, âgés 18 à 35 ans, résidants permanents à Libreville et représentatifs de ses 6 arrondissements, en vue de participer à l’atelier suscité. Ce dernier permettra d’expérimenter un concept innovant de laboratoire d’initiation à la réflexion prospective dit « Laboratoires du Nouveau Monde (NW∞LABS) ». Pour ce faire, plusieurs profils sont recherchés : des décideur/administrateur de collectivités locales, écrivain, architecte, urbaniste, paysagiste, artiste/artisan, leader associatif/communautaire, universitaire (étudiant, enseignant ou chercheur), entrepreneur économique ou social (quel que soit le domaine d’activité), médecin spécialisé en santé publique, tradi-praticien, chômeur, etc.

« Pendant près d’une semaine, les jeunes (retenus) d’horizons divers (…) feront appel à leur génie créateur pour imaginer notre ville future. C’est (…) l’occasion d’impliquer nos concitoyens dans l’élaboration des politiques publiques locales. La Mairie de Libreville ambitionne par ce fait une meilleure prise en compte des aspirations des citadins », a souligné Madame Annie Chrystel Limbourg Iwenga, Deuxième adjoint au Maire de Libreville, lors de la cérémonie de lancement.

Les jeunes librevillois ont donc jusqu’au 25 novembre courant pour candidater. La procédure de candidature est simple : envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae aux organisateurs. La phase de sélection aura lieu, le lendemain, le 26 novembre, et les candidats retenus seront informés individuellement. Et, dès le 8 décembre, les 30 jeunes retenus entreront en incubation et présenteront le fruit de leur réflexion au conseil municipal de Libreville et au Système des Nations Unies au Gabon, le 12 décembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here