« Les Panafricaines » 2020 : Un rendez-vous journalistique innovant.

0
252
Vue de la présentation de la troisième édition "Les Panafricaines"

La 3ème édition du Forum des femmes journalistes d’Afrique « Les Panafricaines » donne rendez-vous cette année à plus de 300 journalistes de 54 pays africains. C’est donc du 06 au 07 mars 2020 à Casablanca au Maroc, que les représentants de 52 télévisions,  61 radios, 25 agences de presse et 67 supports de presse écrite se rencontreront.  Ces « panafricaines » sont des directrices de publication, des directrices de chaînes de télévision, rédactrices en chef, journalistes, reporters, photographes de presse, ou encore bloggeuses et influenceuses, de différents médias. Le forum « Les Panafricaines » de cette année se tiendra sous le thème « Urgence Climatique : Les Médias Africains, acteurs du Changement ».

Initié par 2M, et porté par Radio 2M et le Comité Parité et Diversité, cet important rassemblement des médias africains se tiendra en deux temps. Une première journée consacrée aux débats et aux ateliers et une seconde journée dédiée à l’élaboration d’un plan d’action qui sera déployé sur l’année 2020. Cette 3e édition du forum Les Panafricaines verra le lancement d’une plateforme digitale. « Panafricaines.com » sera le média du réseau « Les Panafricaines » et portera la voix du forum et du réseau en Afrique et dans le monde.

Rappelons dans ce cadre que l’Afrique contribue pour moins de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est la première victime du changement climatique. Devant la gravité des conséquences des changements climatiques, les journalistes africains n’ont d’autre choix que d’adopter le rôle de « médias proactifs », permettant aux citoyens bien informés d’agir à leur niveau, mais également d’influer sur leurs dirigeants.

A souligner que la première édition du forum « Les Panafricaines » a traité du rapprochement interafricain alors que la seconde édition a discuté le thème « Migrations africaines : Une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ».

Comme chaque année, le Forum des Panafricaines s’articule autour de deux actions phare : tout d’abord l’organisation d’un grand débat, qui se tiendra cette année sous le thème « Initiatives et engagements africains pour s’adapter aux changements climatiques ». Modéré par Réda Benjelloun, Directeur des Magazines d’Information et du Documentaire, il connaîtra notamment la participation de Mohamed Benyahia (Maroc), Secrétaire Général du département de l’Environnement auprès du Ministère de l’Énergie, des Mines et du Développement durable,  d’Arona Diedhou (Sénégal), Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, auteur principal du rapport spécial du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur les incidences du réchauffement climatique, et d’Ana Lê Rocha (Tanzanie), Directrice Exécutive de l’Organisation « Nipe Fagio », qui mène des actions auprès du secteur privé et public pour la promotion du développement durable.

Viendront ensuite les ateliers de travail thématiques sur lesquels se pencheront « Les Panafricaines », et sur lesquels elles s’appuieront pour construire leur agenda 2020. Ils sont au nombre de sept :

ATELIER 1 : Réussir la transition énergétique de l’Afrique : enjeux et défis» Expert/Accompagnant : Abderrahim Ksiri, Coordinateur National de l’Alliance pour le Climat et le Développement Durable.

ATELIER 2 : « Les défis d’une gestion rationnelle des ressources hydriques » Expert/Accompagnant : Professeur Fouad Amraoui, Enseignant-Chercheur, Président de l’Association de Recherche Action pour le Développement Durable.

ATELIER 3 : « L’agriculture durable : une économie verte pour l’Afrique » Expert/Accompagnant : Fettouma Djerrari Benabdenbi, co-fondatrice du Mouvement « Terre et Humanisme au Maroc » pour l’agro-écologie.

ATELIER 4 : « Impact sanitaire des changements climatiques, quelle stratégie adopter ? » Expert/Accompagnant : Rachid Wahabi, Chef de la Division Santé Environnement, Ministère de la Santé.

ATELIER 5 : « Quel développement durable pour les villes africaines ? » Expert/Accompagnant : Mohamed Nbou – Conseiller Spécial du Secrétaire Général des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, membre de l’Africa Climate Task Force.

ATELIER 6 : « La gestion des déchets, levier décisif de lutte contre les changements climatiques » Expert/Accompagnant : Ana Le Rocha (Tanzanie), Directrice Exécutive de l’Organisation «Nipe Fagio», qui mène des actions auprès du secteur privé et public pour la promotion du développement durable.

ATELIER 7 : « Adaptation aux changements climatiques, les médias acteurs du changement » Expert/Accompagnant : Aziz Diouf, président du Réseau Marocain des Journalistes en énergie et développement durable.

Les Panafricaines sont une chance pour l’Afrique, et pour le changement, que les médias ont un rôle de premier plan. L’ensemble des thématiques qui seront abordées lors de la troisième édition des « Panafricaine » sont donc étroitement liés aux enjeux de l’adaptation à l’impact aux changements climatiques. Des questions que « Les Panafricaines » ont décidé de placer dans les priorités de leur traitement médiatique d’une part, et d’autre part au cœur de leurs actions de sensibilisation, que ce soit auprès des décideurs ou des opinions publiques africaines.

PARTAGER
Article précédentPour ou contre Nourreddin Bongo ?
Article suivantCoronavirus : Le FAAGE tombe à pic !
Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here