Le Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo inaugure le « Merck Africa Asia Luminary ».

Les Premières Dames Africaines du Burundi, de la RCA, du Tchad, du Libéria, du Malawi, du Nigeria, de la Sierra Leone, de la Zambie et du Zimbabwe étaient les Invitées d’Honneur du Luminaire ; Plus de 1000 prestataires de soins de santé, décideurs et universitaires de 50 pays ont bénéficié du Luminaire et le   2ème anniversaire de la Fondation Merck a également été célébré lors du Luminaire.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck Allemagne, a réalisé la 6ème édition de « Merck Africa Asia Luminary » à ACCRA, GHANA, du 29 au 30 octobre 2019. Il a été coprésidé par  Madame REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana et le Dr. Rasha Kelej, CEO of Merck Foundation.

Lors de son discours d’ouverture lors de l’inauguration de la conférence, Le Président du Ghana,  NANA ADDO DANKWA AKUFO-ADDO, a souligné : « Je suis ravi d’accueillir cette prestigieuse conférence au Ghana et d’accueillir tous les délégués. Cette conférence aidera à trouver des solutions au problème du manque de capacités de soins de santé dans les pays africains et briser la stigmatisation liée à l’infertilité ».

Prof. Frank Stangenberg-Haverkamp, Chairman of the Executive Board and Family Board of E-Merck KG a souligné : « La Fondation Merck s’engage à soutenir le développement social et économique de l’Afrique, de l’Asie et des pays en voie du développement en renforçant les capacités de soins de santé et l’amélioration de l’accès à des soins de santé innovants et équitables sur le continent ».

Au cours de son discours de bienvenue,  MADAME REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana et Ambassadrice de « Merck Plus Qu’une Mère » a déclaré : « Je suis ravie d’accueillir cette prestigieuse conférence au Ghana. Je suis très fier de notre partenariat avec la Fondation Merck grâce auquel nous avons pu obtenir de nombreux résultats dans le pays pour le bien-être social et économique de notre peuple. En tant qu’Ambassadrice de « Merck Plus Qu’une Mère », nous avons pu lancer de nombreuses initiatives pour sensibiliser nos communautés sur la question sensible de l’infertilité et sur la stigmatisation qui y est associée ».

Merck Foundation CEO, Dr. Rasha Kelej a souhaité la bienvenue aux Premières Dames et Ministres de la Santé, du Genre, de l’Information, de l’Education et de la Science de plus de 20 pays africains.

« En collaboration avec les Premières Dames d’Afrique et les Ministres de différents secteurs, nous avons travaillé sur une stratégie solide pour renforcer les capacités de soins de santé et fournir la formation nécessaire pour établir une plate-forme solide d’experts en Diabète, Hypertension, Cancer et soins de Fertilité dans leur pays et définir des interventions pour briser la stigmatisation liée à l’infertilité. Au cours du Luminaire, le Comité d’Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck (MFFLI) a également été mené pour discuter de différents sujets de discussion, de suivi et de décisions. » Dr. Rasha Kelej a souligné.

Le discours liminaire a été prononcé par Madame REBECCA AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana avec DENISE NKURUNZIZA, Première Dame de la République du Burundi ; BRIGITTE TOUADERA, Première Dame de la République Centrafricaine ; HINDA DEBY ITNO, Première Dame du Tchad ; CLAR WEAH, Première Dame du Libéria ; GERTRUDE MUTHARIKA, Première Dame du Malawi ; AISHA BUHARI, La Première Dame du Nigeria ; FATIMA MAADA BIO, Première Dame de Sierra Leone ; ESTHER LUNGU, Première Dame de Zambie et AUXILLIA MNANGAGWA, Première Dame du Zimbabwe

Au cours de la Session d’Inauguration du 29 octobre, deux Panels Ministériels de Haut Niveau ont été organisés au cours desquels les Ministres de la Santé, de l’Information, du Genre, de l’Éducation et de la Science ont partagé des solutions et des activités pour aider au renforcement des capacités des soins de santé de qualité et l’équité en Afrique. En outre, il y a eu une discussion sur les sujets des initiatives innovatrices pour sensibiliser les communautés au sujet de la santé et des questions sensibles comme l’infertilité.

Au cours de « Merck Africa Asia Luminary », plus de 1000 prestataires de soins de santé, décideurs, universitaires, chercheurs et représentant des médias sur la santé d’Afrique subsaharienne, plus de 50 pays Anglophones, Français et Lusophones ont bénéficié d’une éducation précieuse et des séances de développement social par des experts internationaux de haut niveau dans les secteurs du diabète, de la fertilité, de l’oncologie, de la santé des femmes et de la cardiologie dans le but de sensibiliser la population sur la santé et d’améliorer la prise en charge des maladies, le dépistage précoce et la prévention, le renforcement des capacités de soins de santé et l’amélioration de l’accès à des solutions de santé de qualité et équitables à travers le continent.

Au cours de la conférence, la Fondation Merck a également célébré une occasion importante ; le 2e anniversaire de la Fondation Merck.

Les gagnants des Prix de Reconnaissance des Médias, de la Mode et du Cinéma du Ghana « Merck Plus Qu’une Mère » ont également été annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le 29 octobre soir.

En outre, une chanson magnifique et stimulante composée par des chanteurs Ghanéens locaux a été lancée dans le but d’autonomiser les femmes en général et les femmes infertiles en particulier.

Les pays participants sont : Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, RCA, Tchad, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Allemagne, Inde, Kenya, Lesotho, Libéria, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Népal, Niger, Nigeria, Philippines, République du Congo, Russie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Sri Lanka, Tanzanie, Gambie, Togo, Émirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique, Ouganda, Royaume-Uni, Zambie, Zimbabwe.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *