Le plan contre les violences scolaires enfin dévoilé.

0
167

Face à la recrudescence alarmante de la violence en milieu scolaire, le Ministère de l’Education Nationale, chargé  de la Formation Civique prend les mesures d’urgence suivantes :

  • Fouille systématique des élèves avant tout accès à leur établissement;
  • Saisie de tout objet dangereux pouvant être  utilisé comme arme blanche;
  • Exclusion définitive pour tout flagrant délit, et possibilité de comparution  devant les autorités  judiciaire;
  • Tout auteur d’acte de violence sera remis aux autorités judiciaires  qui les sanctionneront sans appel.

Les présentes mesures sont prises, conformément à la loi numéro 21/2011 du 14 février 2012 portant orientation générale de l’Education, de l’Information et de la Recherche. Il s’agit là d’engager un plan d’action global visant à préserver l’école de toute forme de violence et à apporter un soutien sans faille aux professeurs.

A cet effet, le Ministère de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique invite les élèves, les enseignants, les chefs d’établissements et les parents d’élèves à leur strict respect.

Pour permettre un traitement rapide et efficace des violences et incivilités, les directeurs d’école et les chefs d’établissement pourront se tourner vers la police. De plus, les quartiers populaires doivent faire l’objet de sécurisation aux abords des établissements concernés avec des patrouilles et des actions de prévention ciblées.

En fait, le ministère de l’Education souhaite faire preuve de fermeté en annonçant une réponse systématique, disciplinaire ou pénale, à tous les faits de violences scolaires commis au sein et aux abords des établissements, doublée d’un accompagnement des victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here