« Le numérique comme levier de croissance pour les entreprises gabonaises ».

C’est le thème central de la grande conférence annuelle de Digital Gabon 2019, qui sera organisée le 08 janvier prochain à Libreville par la société Digital Gabon en partenariat avec la Confédération Patronale Gabonaise(CPG) et spnsorisé par FINAM.

Les chefs d’entreprises et les entrepreneurs seront donc à l’honneur au cours de cette 3ème édition de la conférence annuelle de ‘’la Transformation Digitale’’. Cet évènement, organisé cette année aura pour thème « Le Numérique comme Levier de Croissance pour les entreprises gabonaises ». Le numérique possède la capacité d’être un des principaux moteurs de croissance et de création d’activité dans les prochaines décennies en Afrique en général et au Gabon en particulier. Déjà, les possibilités offertes par les services à distance révolutionnent la vie quotidienne des sociétés. Jibin CAO, le Président Afrique du Nord du géant chinois, Huawei Technologies le confirme d’ailleurs.

Aujourd’hui, le continent africain connaît un développement rapide, porté par une dynamique entrepreneuriale et une volonté clairement marquée de s’inscrire dans le mouvement général qui voit émerger de nouvelles forces économiques. La raison majeure de ce basculement est clairement identifiée : en dépit de la volatilité des cours des matières premières, des crises, du changement climatique, des difficultés à diversifier des économies traditionnellement exportatrices, c’est véritablement le développement du secteur digital qui, couplé à la croissance des investissements directs étrangers, a été l’un des principaux moteurs de la croissance africaine des dix dernières années. Selon le rapport GSMA 2018 sur l’économie numérique africaine, les technologies mobiles ont contribué à hauteur de 7,1% du PIB de l’Afrique subsaharienne, soit 110 milliards de dollars. L’écosystème de l’économie mobile soutenait en 2017 près de 3 millions d’emplois, et contribuait au financement du secteur public à hauteur de 14 milliards de dollars.

L’opportunité sera donc offerte aux entrepreneurs nationaux d’échanger avec les experts internationaux venus spécialement d’Europe sur des questions relatives entre autres sur les apports concrets du numérique sur la croissance des entreprises qui dans un contexte de crise ne sauraient être ignorés.

Au programme donc de ce rendez-vous du donnée et du recevoir, des conférences-débats, des B2B, et des ateliers autour des thèmes variés comme les 7 grandes tendances des technologies numériques en 2019 ou encore les offres et les opportunités des services numériques par secteur d’activités au Gabon.

Il est opportun de rappeler à toutes fins utiles que la société DIGITAL GABON est un des leaders dans les technologies numériques, la communication et le marketing au Gabon. Cette conférence est une rencontre approppriée pour les chefs d’entreprises qui ont là la possibilité de renforcer leurs acquis et d’élargir leurs champs de compétence à travers cette 3ème édition annuelle de la transformation digitale.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *