Le ministre de l’économie en concertation avec les responsables des banques.

Jean-Marie OGANDAGA, Ministre de l’Economie et des Finances, était en une réunion de travail avec les principaux responsables des banques commerciales installées au Gabon à l’immeuble Arambo le Mercredi 18 mars(hier). Le but  de la concertation, faire le point sur la gestion des  journées dédiées au paiement des rémunérations de la plupart des agents de l’Etat de l’Etat avec un accent particulier sur le 25 mars 2020 prochain.

L’échange entre les deux parties portait sur les moyens à mettre en œuvre pour gérer la traditionnelle affluence aux guichets des banques et à ceux du Trésor que l’on observe souvent à partir du 21 de chaque fin du mois, sauf que là il y a un invité surprise le Covid-19, dont le Gabon enregistre déjà trois cas.

Conscient de cela,  le Ministre a insisté sur la volonté du Gouvernement de mettre en place des barrières à la propagation de ce  virus et l’implication des banques, de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor ainsi que de la Direction de la Solde.

Les banquiers, quant à eux ont indiqué leur volonté de communiquer sur différentes mesures notamment la promotion de l’utilisation des guichets automatiques, la sensibilisation des clients, l’information sur le réseau des distributeurs disponibles et surtout la discipline et le sens des responsabilités des usagers.

Après des échanges fructueux au cours desquels différentes propositions ont été faites, le Ministre de l’économie a instruit les services de l’administration (Trésor et Solde) de poursuivre la concertation avec les banques afin qu’une stratégie soit mise en place et communiquée à tous les acteurs économiques dans les meilleurs délais pour éviter les affluences le moment venu.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *