Le Ministère de la Culture immortalise Zeng Ebome.

0
99
Alain Claude Bilie By Nzé, Ministre d'Etat à la culture et Marie Constance Nzeng Ebome procédant à la signature de la convention du coffret de l'artiste au palais des sports.

Le ministère de la Culture vient de  signer ce jour au Palais des Sports et de la Culture de Libreville une convention pour l’élaboration d’un coffret avec la famille de Feu Zeng Ebome. Cette cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat en charge de la Culture Alain Claude Bilie By-Nze qu’assistait son ministre délégué Laétitia Diweckou en présence de l’épouse de  l’artiste  disparu Marie Constance Zeng Ebome.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre d’Etat en charge la Culture Alain Claude Bili By-Nze est revenu sur les injonctions du Chef de l’Etat lorsque ce dernier prenait la portefeuille de la Culture.

« Faire en sorte que les gabonais soient  fiers de leur identité et travailler à la reconstitution de  la mémoire des artistes et en leur rendant hommage ».  Ce  processus d’hommage entamé par les musiciens à l’exemple de Pierre Claver Akendengue va continuer avec  d’autres artistes de valeur comme Hilarion Nguéma, Patience Dabany et autres ». «  Nous  souhaitons que personne ne tombe dans l’oubli et nous marchons vers la compilation de 60 ans  de musique gabonaise » a poursuivi le ministre d’Etat. De fait la convention signée ce jour consiste à l’élaboration d’un coffret réunissant toute les œuvres de l’artiste  aussi, cette dernière  introduit les conditions dans lesquelles a  été produit ce coffret.

Dans cette salle du palais des sports la veuve de   Zeng Ebome a déclaré  ce qui suit.

« La signature de cette convention est l’aboutissement d’un rêve et au nom de ma famille je dis merci à l’Etat pour la marque de reconnaissance de l’œuvre de mon époux à travers la grandeur de son œuvre et nous espérons que le projet ira à son terme ». Marie Constance  Zeng Ebome la voix étranglée par l’émotion n’a pas manqué de souligner l’implication personnelle du ministre d’Etat en charge de la culture Alain Claude Bilie By-Nze pour  l’implication personnelle quand t- a  l’aboutissement de ce projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here