Le Gabon et la FAO : la Journée mondiale des Sols avec pour Thème: « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir »

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale célèbrera la journée internationale des sols dont le thème cette année est « Empêchons l’érosion des sols, protégeons notre avenir ».

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organiseront à cet effet en collaboration avec les autres Institutions publiques et privées nationales, une série d’activités pour sensibiliser et attirer l’attention du public sur l’importance d’un sol en bonne santé et préconiser des bonnes pratiques susceptibles de contribuer significativement à la gestion durable de cette ressource.

Les sols constituent une ressource essentielle et non renouvelable qui recèle des biens et services indispensables aux écosystèmes et à la vie humaine. Ils jouent un rôle fondamental dans la production des récoltes, de fourrage, de fibres et de carburants, filtrent et purifient des milliers de kilomètres cubes d’eau chaque année.

En leur qualité de réserve essentielle de carbone, les sols aident par ailleurs, à réguler les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effets de serre, ce qui est fondamental pour la régulation du climat. La gestion durable des sols fait partie intégrante de la gestion durable des terres, et constitue le point de départ de l’élimination de la pauvreté, du développement agricole et rural, de la promotion de la sécurité alimentaire et de l’amélioration de la nutrition.

Adoptée par le Nations unies, la Journée mondiale des sols célébrée chaque 5 Décembre de l’année, vise principalement à rappeler l’importance des sols dans l’alimentation de la population et à mettre en évidence d’autres fonctions, hydrologiques, protection de la biodiversité, ou en rapport avec le stockage du carbone. De même qu’à sensibiliser et à encourager les gouvernants, les organisations et la population sur l’importance du maintien d’écosystèmes sains pour le bien-être humain et d’amener les communautés et les individus à s’engager activement pour améliorer la santé des sols.

L’adoption à grande échelle, de pratiques de gestion durable des sols engendre de multiples avantages socioéconomiques, en particulier pour les petits exploitants et les gros producteurs agricoles dont les moyens d’existence dépendent directement des ressources en sols.

Au Gabon, la célébration le 5 décembre de la journée mondiale des sols sera ponctuée par une série d’actions dont la principale sera la présentation en plénière de cinq (05) sous-thèmes à savoir : Lien entre l’érosion des sols, qualité de l’eau et changement climatique ; Erosion du sol, quels impacts pour la sécurité alimentaire ? Solutions à l’érosion du sol aux différentes échelles ; Erosion Continentale et du littorale, qu’elles solutions apportées par les politiques gabonais actuelles ; Différentes voies pour une stratégie de gestion de l’érosion du sol au Gabon.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *