Lancement de la caravane de sensibilisation des ODD.

Au Lycée National Léon Mba, il était question ce lundi 16 décembre, du lancement de la campagne nationale des ODD (Objectifs de développement durable) initiée par le ROSCEVAC (Réseau des Organisations de la Société Civile pour l’Economie Verte en Afrique Centrale) appuyer par le programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) et Orabank.

En effet, le Président exécutif du ROSCEVAC, Nicaise Moulombi, et le Représentant Résident du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), Francis James, ont participés à la campagne de sensibilisation auprès des élèves dudit établissement sur les ODD.

Faut-il le rappeler, les ODD prônent le bien-être social de tous et partout et intègrent trois dimensions : sociale pour viser l’éradication de la pauvreté, économique à travers la prospérité partagée et l’économie verte, environnementale en assurant le développement durable. Les ODD repose sur cinq priorités : les peuples, la prospérité, la paix, la planète, le partenariat.

Pour ce faire, le ROSCEVAC a décidé de mettre en œuvre ce projet d’entreprendre une campagne nationale dite des ODD. Organisée pour sensibiliser sur les enjeux des ODD, cette caravane se tient à l’intention principalement des élèves et des étudiants, et vise également les élus et des acteurs locaux. L’implication personnelle des élus est essentielle à la réussite de ce projet, car l’opération nationale des ODD est une occasion exceptionnelle de redonner du sens à la politique de développement et de créer de nouvelles relations entre citoyens et élus, basées sur le respect et la confiance mutuelle.

Cette localisation des ODD va donc permettre au Gabon de mieux prendre en compte les besoins de plusieurs couches de la population. Aussi, cette campagne vise également à appuyer le gouvernement, ses unités décentralisées et déconcentrées dans la mise en œuvre et le suivi des ODD au niveau des populations et ainsi d’atteindre les cibles des agendas 2030 et 2063.

Le partenariat mondial affirmé dans le cadre des ODD par les Etats membres des Nations Unies inclus la société civile. Par conséquent, le ROSCEVAC assistera les agences de développement, les dirigeants d’entreprises et les communautés à soutenir le gouvernement dans la réalisation des ODD.

Le seul indicateur majeur qui doit couronner de succès cette action de lancement sera l’amélioration des conditions de vie du peuple gabonais, d’impacter directement sur son quotidien, en tenant compte de ses réalités profondes.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *