La République du Congo accueille le premier Conseil des Ministres de la Culture de la CEEAC.

0
223
En plein centre ville de Brazzaville.

La capitale Congolaise abrite le 30 novembre 2018, le premier Conseil des Ministres de la Culture des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette réunion, qui met au cœur de sa réflexion le « Développement et la promotion de la culture en Afrique Centrale », aura pour objectif d’offrir aux pays et aux partenaires techniques et financiers, un cadre d’échanges et de dialogue politique sur les voies et moyens de développement et de la promotion de la Culturel en Afrique Centrale.

 Il faut signaler que ce Conseil des Ministres sera précédé par la réunion des experts des ministères en charge de la Culture des pays de la CEEAC. Ces experts examineront, les 27 et 28 novembre 2018, le niveau de mise en œuvre de la Stratégie sous-régionale de développement et de promotion de la Culture en Afrique Centrale mais présenteront également l’état des lieux des industries culturelles et créatives dans leurs pays dans la perspective de l’élaboration d’un plan d’action 2018-2020 de la stratégie sous régionale

 Parmi les participants, on notera la présence du Professeur Mbuyamba, Directeur de l’Observatoire des politiques culturelles en Afrique (OCPA) qui fera une communication sur le statut de l’artiste et celle du Professeur Papa Massene Sene, Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal qui présentera la problématique de la promotion et du rôle des industries culturelles et créatives en Afrique. Le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA ainsi que le Directeur général du CICIBA prendront également part aux travaux.

C’est Monsieur Clément Mouamba, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de la République du Congo qui présidera les Cérémonies d’ouverture et de clôture de ce premier Conseil des Ministres de la Culture de la CEEAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here