La paroisse du Coeur-Sacré de Jésus du district Sam bientôt consacrée.

Les populations du District de Sam et ses environs, dans le département de l’Okano à Mitzic, vont connaître bientôt un nouvel événement en leur sein. La consécration officielle de la Paroisse éponyme, l’installation du Prêtre-résident, l’abbé Jean Arsène et l’inauguration du nouveau presbytère.

L’événement, qui sera commémoré dans le cadre des festivités de la Nativité, aura lieu le 16 décembre à Sam, verra la présence de plusieurs personnalités religieuses locales, parmi lesquelles, le Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene, Archevêque d’Oyem.

Gisèle Laure Eyeang Ntoutoume, native de la contrée, pour avoir réalisé un grand nombre d’œuvres de bienfaisance, avait été interpellée par la communauté chrétienne locale, afin qu’elle puisse dorer la paroisse Sacré- Coeur de Jésus de Sam d’un presbytère. Principale cause de la non affectation d’un Curé-résident.

Une requête qui avait été prise à bras-le-corps par l’ancienne membre du gouvernement. Pour Gisèle Laure Eyeang Ntoutoume  » il ne faut pas  voir en cette énième action une connotation politique. Mais il faut y voir plutôt une sorte d’invite à la réconciliation entre les fils et filles du département de l’Okano. D’abord avec eux- mêmes, ensuite avec les valeurs morales et spirituelles inspirées par Dieu à travers son église « .

La bâtisse est sortie de terre en huit mois de travaux. Le nouveau presbytère  (24 mètres de long pour 8 mètres de large), a été entièrement  équipé et financé sur fonds propres par la bienfaitrice.

L’architecture par son aspect futuriste comprend : 3 appartements distincts, une salle de réunions, des bureaux et d’autres salles polyvalentes pour des activités paroissiales en plus d’un véhicule de liaison gracieusement offert à la communauté religieuse.

Deux générateurs sont également mis à disposition pour assurer la fourniture d’électricité pour le fonctionnement de la paroisse.

Il est à noter que l’abbé Jean Arsène est le tout premier Curé résident qui sera officiellement installé à la paroisse Sacré Coeur de Jésus.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

2 thoughts on “La paroisse du Coeur-Sacré de Jésus du district Sam bientôt consacrée.

  1. Initiative très louable. Que Dieu continue à accompagne cette grande femme du département de l’Okano, afin qu’elle ait toujours la force de réalisation!

  2. Initiative louable. Que Dieu continue à accompagner cette grande femme de l’Okano, pour qu’elle ait toujours la force de réalisation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *