La journaliste ougandaise Nila Yasmin, désignée la Journaliste Africaine 2019.

Elle a  reçu le Prix APO Group. Elle se verra offrir la somme de 2 500 USD, un voyage pour assister à un prestigieux forum international dédié aux femmes et des cours en ligne organisés par l’une des universités internationales les plus prestigieuses.

APO Group, le leader du conseil en relations presse et de la distribution de communiqués de presse en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé que la journaliste ougandaise Nila Yasmin est la lauréate du tout premier Prix APO Group de la Journaliste Africaine de l’année. Ce prix récompense, célèbre et encourage les femmes journalistes africaines qui soutiennent l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

La gagnante du prix a été annoncée lors de la 5ème édition de l’Africa Women Innovation and Entrepreneurship Forum (AWIEF) (AWIEForum.org) qui s’est tenu au Cape Town International Convention Centre (CTICC) les 29 et 30 octobre 2019. L’AWIEF est un événement annuel prestigieux qui réunit des leaders d’opinion, des femmes entrepreneurs, des responsables politiques, des universitaires, des organismes de développement et des investisseurs internationaux. Ces deux jours de rencontres et d’échanges visent à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

Nila Yasmin a été sélectionnée par le jury pour son article « Aweko Faith Is Turning Uganda’s Waste Into Wealth ».

Le jury était composé de :  Aïda Diarra, vice-présidente principale pour l’Afrique subsaharienne chez Visa Mme Rukmini Glanard, vice-présidente exécutive des ventes mondiales et du marketing     chez Alcatel-Lucent Enterprise. Mme Bola Adesola, vice-présidente principale chez Standard Chartered Bank Group.  M. Lee Martin, vice-président principal du développement stratégique mondial chez Getty Images. M. Nicolas Pompigne-Mognard, fondateur et président d’APO Group.

Le fondateur et président d’APO Group, Nicolas Pompigne-Mognard, a remis à Nila Yasmin cette récompense lors de la cérémonie de remise des prix et du diner de gala de l’AWIEF qui s’est déroulée aujourd’hui. Cette distinction lui permet également de recevoir la somme de 2 500 USD, d’assister gratuitement à un prestigieux forum international dédié aux femmes et de suivre des cours en ligne organisés par l’une des universités internationales les plus prestigieuses.

Nila Yasmin est une journaliste qui, par le biais des médias et de l’art, tente de donner aux femmes d’avantage de pouvoir. Elle a présenté pendant 7 ans les nouvelles en anglais sur certaines des stations de radio les plus réputées d’Ouganda, comme Record Radio et HOT100. Elle s’est retirée de la radio en décembre 2018 pour lancer sa propre société de médias, GLIM, qui encourage et célèbre les femmes. Elle travaille également avec Media 256, une société ougandaise de production de médias engagée sous contrat par CNN pour produire CNN African Voices et CNN Inside Africa.

Lionel Reina, PDG d’APO Group, a déclaré : « Nous félicitons Nila Yasmin qui a remporté le Prix APO Group de la Journaliste Africaine 2019. Ce prix traduit notre engagement pour le développement du journalisme sur le continent. Nous sommes ravis de décerner ce prix lors de l’AWIEF au Cap, au moment où nous célébrons les femmes dans le journalisme et l’entreprenariat. »

Au début de l’année, le journaliste ougandais Isaac Khisa a gagné une invitation d’APO Group pour participer à l’édition 2019 du Forum de l’Investissement Hôtelier en Afrique (FIHA). La journalise camerounaise Monica Nkodo  a gagné une invitation d’APO Group pour participer à l’édition 2019 de l’EurAfrican Forum, l’un des plus prestigieux événements Europe-Afrique. Le journaliste nigérian Oluseyi Awojulugbe a également gagné une invitation d’APO Group pour assister aux Assemblées annuelles 2019 de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les trois précédents gagnants, qui ont pu assister à l’AfricaCom, sont le journaliste scientifique Aimable Twahirwa, du Rwanda, le journaliste John Churu, du Botswana, et la journaliste Lilian Murugi Mutegi, du Kenya. En septembre 2016, le reporter kenyan Aggrey Mutambo a gagné une invitation d’APO Group pour assister au Forum de l’Investissement Hôtelier en Afrique (FIHA), la plus grande conférence du continent sur l’investissement hôtelier. En octobre 2018, le rédacteur d’actualités en ligne Frank Eleanya, du Nigeria, a remporté une invitation d’APO pour assister au Web Summit, plus grande conférence au monde consacrée aux technologies.

APO Group parraine également l’APO Energy Media Award et l’APO Media Award, permettant à un ou une journaliste de gagner 500 dollars par mois pendant une année, un ordinateur portable et un vol intercontinental vers la destination de son choix, ainsi que l’accès pendant un an à plus de 600 salons VIP dans les aéroports.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *