La Fondation Merck prévoit de réaliser la 5ème édition.

0
135
La Fondation Merck prévoit de réaliser la 5ème édition.

La 5ème Édition de « Merck Africa Asia Luminary » se tiendra sous le haut patronage du Président du Sénégal, S.E. MACKY SALL ; La Fondation Merck (www.Merck-Foundation.com) célèbrera le 350e anniversaire de Merck et le 1er anniversaire de la Fondation Merck lors de leur Luminaire ; 14 Premières Dames Africaines, 20 Ministres de la Santé et plus de 500 prestataires de soins de santé africains et asiatiques bénéficieront de plusieurs sessions de développement éducatif et social. 

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck Allemagne, prévoit de réaliser la 5e édition de « Merck Africa Asia Luminary » sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal, S.E MACKY SALL et La Première Dame du Sénégal, S.E. MARIEME FAYE SALL, et en partenariat avec le Ministère de la Santé du Sénégal.

Dr. Rasha Kelej, CEO Merck Foundation , a déclaré : « La Fondation Merck est très fière d’accueillir ses invités d’honneur et ses conférenciers d’honneur, Les Premières Dames de 14 pays africains; S.E Première Dame du Bénin, S.E Première Dame du Botswana, S.E Première Dame du Burkina Faso, S.E Première Dame du Burundi, S.E Première Dame de la République centrafricaine, S.E Première Dame du Tchad, S.E Première Dame de Gambie, S.E Première Dame du Ghana, S.E Première Dame de Guinée – Bissau, S.E Première Dame du Lesotho, S.E Première Dame du Niger, S.E Première Dame de Sierra Leone et S.E Première Dame de Zambie. Ensemble, nous travaillerons sur une bonne stratégie pour renforcer les capacités en matière de soins de santé et fournirons la formation nécessaire pour mettre en place une solide plate-forme d’experts des soins du Diabète, de l’Hypertension, du Cancer et de l’Infertilité dans leurs pays respectifs, en collaboration avec leurs cabinets et les ministères de la santé ».

« Lors de la conférence, la Fondation Merck célébrera également deux événements importants ; le 350ème anniversaire de Merck, la plus ancienne société pharmaceutique et chimique du monde créée en 1668 et le 1er anniversaire de la Fondation Merck », a ajouté le Dr Kelej.

Le Président de la République du Sénégal, S.E. MACKY SALL prononcera son allocution et ses remarques de clôture le deuxième jour de la conférence.

La Première Dame du Sénégal, S.E. MARIEME FAYE SALL prononcera le discours liminaire avec S.E. CLAUDINE TALON, La Première Dame du Bénin ; 

S.E. NEO JANE MASISI, La Première Dame du Botswana ;

S.E. SIKA BELLA KABORÉ, La Première Dame du Burkina Faso ; 

S.E. DENISE NKURUNZIZA, La Première Dame de la République du Burundi ; 

S.E. BRIGITTE TOUADERA, La Première Dame de la République Centrafricaine ; 

S.E. HINDA DEBY ITNO, La Première Dame du Tchad ; 

S.E. MADAME FATOUMATTA BAH-BARROW, La Première Dame de Gambie ; 

S.E. REBECCA NAA OKAIKOR AKUFO-ADDO, La Première Dame du Ghana ;

S.E. ROSA GOUDIABY VAZ, La Première Dame de Guinée Bissau ; 

S.E. MAESAIAH THABANE, La Première Dame du Lesotho;  

S.E. AISSATA ISSOUFOU MAHAMADOU, La Première Dame du Niger;  

S.E. FATIMA MAADA BIO, La Première Dame de Sierra Leone ; 

S.E. ESTHER LUNGU, La Première Dame de Zambie ; 

Deux panels Ministériels de haut niveau auront également lieu.

Le premier panel Ministériel de haut niveau sur le thème « Développer les capacités de soins de fertilité et briser la stigmatisation liée à l’infertilité en Afrique et en Asie » réunira l’hon. Abdoulaye Diouf SARR, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal ; L’hon. Sarah Opendi, Ministre d’État de la santé Ougandaise ; L’hon. Dr. Chitalu Chilufya, Ministre de la Santé de la République de Zambie ; L’hon. Susan Shabangu, Ministre du Développement social, Afrique du Sud ; L’hon. Dr. Rashid A. Aman; Ministre Député de la Santé, Ministère de la Santé du Kenya ; Dr Wim Leereveld, fondateur de la Fondation Access to Medicine, Président de la fondation Index Initiative Building, World Benchmarking Alliance ; Professeur Oladapo Ashiru, Président de la Société Africaine de Fertilité ; Prof. Joe Leigh Simpson, Ancien Président de la Fédération Internationale des Sociétés de Fertilité – IFFS ; Dr. Kamini Rao, Président de l’IIRHH, Inde ; Prof. Dr. Satish Kumar Adiga, Professeur et chef du département d’embryologie clinique du Kasturba Medical College, Manipal Academy of Higher Education ; M. Paolo Carli, Responsable du Moyen-Orient et l’Afrique, Merck Biopharma ; Dr. Rasha Kelej, Président Directrice Générale, Fondation Merck.

Le deuxième panel Ministériel de haut niveau sur le thème « Le rôle de la Fondation Merck avec les Gouvernements pour améliorer l’accès à des solutions de santé équitables en Afrique » réunira l’hon. Dr Idi Illiassou Maïnassara, Ministre de la Santé Publique du Niger ; L’hon. Aziz Mahamat Saleh Ahmat, Ministre de la Santé Publique du Tchad ; L’hon. Dr Pierre Somse, Ministre de la santé et de la Population de la République Centrafricaine ; L’hon. Dr. Alpha Tejan Wurie, Ministre de la Santé et de l’Assainissement de la Sierra Leone ; L’hon. Dr. Thaddée NDIKUMANA, Ministre de la Santé et de la lutte contre le sida du Burundi ; L’hon. Dr Isatou Touray, Ministre de la Santé et du Bien-Etre Sociale de Gambie ; L’hon. Julieta Kavetuna, Ministre Député de la Santé et des Services Sociaux de la Namibie ; Dr. Kailash Sharma, Doyen : Projets Académiques, Tata Memorial Center, Inde ; Professeur Dileep Mhaisekar, Vice-chancelier de l’Université des Sciences de la Santé du Maharastra (Inde) ; Professeur Abdel-Rahman Zekri, Vice-Doyen de l’Institut National du Cancer de l’Université du Caire ; Dr. Rasha Kelej, Président Directrice Générale, Fondation Merck.

Les pays participants comprennent : Angola, Bangladesh, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, République Centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, République du Congo, Égypte, Éthiopie, Gabon, Allemagne, Ghana, Guinée – Bissau, Guinée Conakry, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Kenya, Lesotho, Libéria, Malaisie, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Népal, Pays-Bas, Niger, Nigéria, Philippines, Russie, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone , Somalie, Afrique du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tanzanie, Gambie, Togo, Tunisie, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni, États-Unis, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here