La Coordination nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix.

A l’instar du Congo, de la République démocratique du Congo et du Tchad, le Gabon a lancé, le 23 février 2019, sa Coordination nationale du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix, conformément au plan de travail 2017-2018 du Réseau panafricain des jeunes pour la culture de la paix (PAYNCOP), lequel prévoit la création de coordinations nationales dans l’ensemble des 54 pays d’Afrique.

Le Réseau Panafricain des Jeunes pour la Culture de la Paix (PAYNCOP) est une organisation apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif de jeunes ayant pour mission de coordonner l’activité des organisations de jeunesse d’Afrique et de la diaspora. Il a été créé dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan d’action en faveur d’une culture de la paix en Afrique / Agissons pour la paix », issu du Forum panafricain « Sources et ressources pour une culture de la paix », en mars 2013. Il a pour vocation de mobiliser et de fédérer la jeunesse africaine en vue de la promotion d’une culture de la paix.

Le PAYNCOP a été officialisé à Libreville (Gabon), à l’occasion de la tenue, du 11 au 13 décembre 2014, du Forum panafricain « La jeunesse africaine et le défi de la promotion d’une culture de la paix », à l’initiative conjointe de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix, la science, la culture et l’environnement et de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO, avec le soutien et la participation de de l’UNESCO et l’Union africaine (UA).

La création de la Coordination nationale gabonaise du PAYNCOP s’est faite avec l’appui du Bureau de l’UNESCO à Libreville et la participation du Système des Nations Unies, de la Commission nationale gabonaise pour l’UNESCO, de la Fondation Marcel Doupamby Matoka pour le développement solidaire, de la Fondation Omar Bongo Ondimba pour la paix [complétez la dénomination] et du Réseau panafricain des femmes pour la culture de la paix<s> </s>– Section Gabon, au cours d’une assemblée générale constitutive. Cette dernière a été consacrée à l’examen et à l’adoption des projets de statuts, de règlement intérieur et à l’élection du bureau directeur.

La majorité de la trentaine d’associations mobilisées à cette constitution a porté son choix sur Jerry Bibang Bi Ondo pour diriger la Coordination nationale du PAYNCOP Gabon. Il est Spécialiste de l’information, la communication et des relations publiques des organisations, de profession. Il a notamment été Consultant au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et a travaillé avec le Réseau Gabon Groupe Résolution 1325 dans le cadre de la mise en œuvre de ladite résolution.

Il sera assisté de : Bautin Ekouma Biveghe, Coordonnateur national adjoint ; Nick Bernice Mboumba, Secrétaire Générale; Chyldran Pascal Ndong Evouna, Secrétaire général adjoint; Kevin Pango, Chargé des relations avec les institutions; Franck Elder Essono Edoh Sossou, Chargé des projets; Anael Nsourou Obiang, Chargé des affaires financières; Denis Rodrigue Abessolo, Chargé de la communication; Steeve David Nkorouna, Chargé de la formation.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *