La 7ème Semaine Africaine de l’Eau ce matin au stade d’Amitié d’Agondjé.

0
47
Alignement des compteurs sans eau au quartier cité de la caisse à Libreville.

La 7ème semaine Africaine de l’eau s’est ouverte ce lundi 29 octobre  au stade d’Agondjé Sous le Haut Patronage d’ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat. Cet évènement est rendu possible par  le Conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau (AMCOW) et la Commission de l’Union Africaine (UA) elle est  précédée de la 11ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Ministres en charge de l’Eau et de l’Assainissement.

Première rencontre du genre en Afrique Centrale, le Gabon a été choisi par ses pairs pour abriter cet évènement. Cette rencontre de Haut niveau et de portée internationale traduit l’engagement politique majeur des Etats à rechercher collectivement des solutions idoines à la Problématique de l’Eau et l’Assainissement en Afrique, conformément au Sixième Objectif du Développement Durable (ODD 6) à l’horizon 2030.

L’ODD 6 vise à garantir l’accès de tous à l’Eau et à l’Assainissement et assurer une gestion durable des ressources en Eau (surface et souterraine).

A cet effet, la Communauté Africaine se retrouve tous les deux (02) ans pour l’analyse, l’évaluation et le suivi des indicateurs de l’ODD 6, pour in fine parvenir à une croissance durable.

Cette septième (7ème) édition de la SAE a pour thème : »Vers la réalisation de la sécurité de l’eau et de l’assainissement gérée de manière sûre pour l’Afrique« .

La septième (7ème) Semaine Africaine de l’Eau (SAE) a pour objectifs principaux de :Faire l’état des lieux des progrès dans le domaine de l’Eau et l’Assainissement ;Promouvoir les échanges d’expériences entre pays et de la résilience aux changements climatiques ;Plaider en faveur d’une prise en compte de la politique accrue de l’Assainissement en Afrique ;Contribuer à l’élaboration de stratégies pour le financement adéquat et durable des programmes d’eau et d’assainissement ;Promouvoir et soutenir l’élaboration de l’ensemble des bassins transfrontaliers et des systèmes d’aide à la décision y compris les hydro-modèles économiques, etc.

L’organisation de la septième (7ème) Semaine Africaine de l’Eau (SAE) s’articule autour de : Séances plénières ;Sessions thématiques ;Expositions des professionnels du secteur ;Une journée Focus-Pays.

A l’issue de cette rencontre, le Gabon se verra transmettre le flambeau de la présidence de l’AMCOW pour un mandat de deux (02) ans.

Le Gouvernement Gabonais est résolument engagé à faire en sorte que toutes les parties prenantes (Ministères sectoriels, Bailleurs de fonds, Représentants pays, Institutions, Opérateurs privés, Organismes et Société Civile) se mobilisent pour la réussite de ce Grand Rendez-vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here