GSEZ : Vision pour tous 6 mois après.

0
109
GSEZ : Vision pour tous 6 mois après.

La caravane d’ophtalmologie Vision pour tous, débutée le 4 avril 2018 et rendue possible par Gabon Spécial Economic Zone(GSEZ), a connu un franc succès et l’on peut dire sans risque de se tromper que l’impact social est très positif au regard des chiffres enregistrés.
En effet 75066 personnes traités, dont 35 108 élèves, aussi plus de 3000 opérations chirurgicales pour diverses pathologies ont été réalisées, une première au Gabon qui devrait école.
GSEZ, démontre par cette opération qu’elle est véritablement une firme citoyenne qui au-delà du gain, cherche également à améliorer les conditions de vie des populations par la construction des écoles, des dispensaires, des routes, en passant, le don de médicaments, l’installation des pompes hydrauliques pour un accès à l’eau potable.
Pour rappel, ce programme de vision pour tous de GSEZ a été mis en place afin de faire face à la croissance importante des pathologies ophtalmologiques relevées dans le pays ces dernières années. En effet, selon des données de l’organisation mondiale de la santé(OMS) ; 80% de causes de malvoyance et de cécité sont majoritairement la cataracte le déficit en équipements, en lunette médicales, le glaucome chronique à angle ouvert et autres pathologies oculo – palpébrales. Les enfants ne sont pas en reste parce que très touchés par divers problèmes ophtalmologiques, affectant parfois leur scolarité, ce qui a constitué pour GSEZ une motivation supplémentaire.
Ce programme capital a permis d’apporter une aide efficace au traitement des maux sus- cités. Pour y accéder, un numéro vert 88 89 a été mis en place afin de faciliter la prise de rendez-vous, réduisant ainsi de façon significative le temps d’attente dans les lieux de consultation.
Véritable satisfaction pour le groupe GSEZ qui affirme avoir consulté 75 066 personnes au total, dont 35 108 élèves soit 49% du total des consultations), sur le territoire gabonais à travers des dépistages organisés dans 26 écoles. A cela s’ajoute le service itinérant qui a permis de réaliser 4 446 consultations dans des bus médicalisés sillonnant la capitale.
Dans les différents centres hospitaliers l’on enregistre 35 512 consultations desquelles 13 916 se sont avérées positives pour les cas de cataracte, 1 629 pour les glaucomes, entre autres. « Etant l’une des motivations les plus importantes de ce programme massif, nous avons pu prescrire 8 000 paires de lunettes médicales ainsi qu’opérer 3 013 patients gratuitement tout au long de cette campagne, pour un investissement total de près de 530 millions de francs CFA » a souligné le Dr Ghandi.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations de participation à l’endroit des médecins, au personnel du CHUO et au personnel de GSEZ.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here