Gabon/Rapport final de la Mission d’Observation Electorale, rien de nouveau !

0
209

La mission d’Observation électorale de l’Union Européenne conduite par Mariya GABRIEL a présenté son rapport final sur la présidentielles du 27 Août elle était accompagnée de l’analyste politique Gabriel SKULOVA.
De ce rapport rien de nouveau n’est apparu. La chef de la délégation est revenue de manière hésitante sur les mêmes arguments qu’elle avait déjà dévoilée au sortir de l’élection du 27 août. Arguments présentant de façon détaillée sur le processus électoral qui a manqué de transparence au regard de nombreuses défaillances relevées lors du scrutin présidentielle.
Malheureusement les nombreux gabonais qui étaient à la présentation du rapport de la MOE sont repartis déçu par le changement de ton des observateurs de l’UE.
Aussi les recommandations de la MOE qui convient la classe politique au dialogue résonnent comme un aveu d’impuissance de l’UE à dire clairement qui a été le vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août.
Etant des eurodéputés on peut croire que la commission de l’UE et le Conseil de la commission de l’UE ont eu le rapport et que certainement des sanctions ou des décisions pouvant contraindre le perdant à reconnaitre sa défaite ont été notifiées après examen du rapport, malheureusement pour les nombreux observateurs et acteurs de la classe politique gabonaise la MOE est venue simplement pour observer et rien d’autre suivez notre regard. Malgré les grandes déclarations postélectorales les nombreux électeurs abstentionnistes pourraient passer aujourd’hui pour les « vrais électeurs ».
Ryva MENGHA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here