Football : Probable désignation de Patrice NEVEU a la tête des panthères du Gabon.

Le technicien français, Patrice Neveu, 65 ans, grand connaisseur du football africain, serait choisi par les autorités gabonaises selon certains observateurs avertis (annonce non officielle)  pour sortir le onze national gabonais des mauvais résultats enregistrés depuis son élimination par la modeste  équipe Burundaise pour la phase finale de la CAN 2019 en Egypte.

Patrice Neveu est tout sauf un inconnu du ballon rond africain. En effet, il a posé ses valises pour la première fois en Afrique au Maroc en 1998. Il remplace Badou Zaki à l’AS Salé au Maroc. Dans la continuité, il s’engage à Médenine en 1999 (Tunisie) où il succède à l’ex joueur marseillais Robert Buigues. En une année, il fait accéder Médenine à la D1. Nommé DTN du Niger, il quitte ses fonctions quelque temps plus tard en raison du manque de moyens mis à sa disposition. Il a enchaîné et roulé sa bosse dans plusieurs clubs du continent avec beaucoup de succès à son actif. Cependant, en matière de football, le Gabon est une autre Afrique. Le pays peine à affirmer sa place malgré de très bonnes dispositions. Plusieurs stades homologués FIFA, plusieurs jeunes motivés dans la pratique du sport, une volonté politique affirmée mais le pays est souvent rattrapé par des petits détails. Des petites querelles inutiles qui font tilt  dans la tanière. Le plus grand défi aujourd’hui, l’absence d’un championnat national dynamique. La GOC a permis d’assurer un service minimum pour la saison 2018-2019. Il reste à savoir ce qui adviendra en 2020. Le français a tout de même des atouts à faire valoir. Il sort d’un passage glorieux avec le club guinéen d’Horoya devenu une référence en Afrique. Il a roulé sa bosse en Mauritanie entre 2012 et 2014 avec en prime, une qualification de la sélection nationale à une phase finale de la CAN.

Pour rappel,  après la déculottée de Bujumbura, l’équipe a été décimée. Le gouvernement a annoncé que plusieurs acteurs de l’épopée malheureuse du Burundi ne seront plus appelés en sélection. C’est sur ce chaudron que vient s’asseoir M. Neveu.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *