Félix Léon Mba : Adieu à un grand commis de l’Etat.

0
607
Félix Léon Mba

Félix Léon Mba est décédé le mardi 31 mars 2020 à l’Hopital Georges Pompidou de Paris, des suites d’une affection liée au Covid-19. Il était agé de 74 ans.

Félix Léon Mba était licencié en droit public international. Il commence sa vie active en 1971 en tant qu’attaché au cabinet du Président de la République, Albert Bernard Bongo.

En 1973, il entame une carrière de diplomate au cours de laquelle, il occupera, successivement les postes de 1er secrétaire, puis de 1er conseiller avant d’accéder à la dignité d’Ambassadeur du Gabon. Il aura ainsi représenté l’Etat gabonais, en Pologne, Yougoslavie, Roumanie, au Vatican, en Mauritanie et au Togo.

Au terme de cette dernière mission de représentation de l’Etat, il fait valoir ses droits à la retraite, en tant qu’Ambassadeur dignitaire, courant 2008.

Félix Léon Mba va intégrer la vie politique locale en devenant sénateur du 3e arrondissement de la Commune de Libreville, sur la liste du Parti Démocratique Gabonais (PDG), à l’issue des élections Municipales de 2008. Il rejoint le Bureau du Sénat, dont il sera le 4e vice-président, jusqu’à son départ en France, en 2014, pour raisons médicales. Il vivait donc depuis six ans à Paris, entouré de sa famille.

Félix Léon Mba laisse une épouse, et six enfants éplorés et sidérés. Les nombreuses distinctions honorifiques dont il a été gratifié, sa carrière durant, témoignent de son engagement social et patriotique.

Issu d’une nombreuse fratrie, Félix était le chef de la famille de feu le Président Léon Mba, dont il était le 2e fils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here