Enseignement supérieur/ESAM : Bilan satisfaisant.

Des scènes de liesses! C’est ce à quoi a assisté le public venu nombreux assister aux manifestations marquant la clôture de l’année académique de l’Ecole supérieure des Arts et Métiers (ESAM). Les résultats de fin d’année ont été célébrés entre les condisciples, le corps professoral et administratif à travers l’expression corporelle et artistique. A l’École supérieure des Arts et Métiers(ESAM), qui comprend aussi l’Institut Supérieur des Sciences de Développement(IUSD), la tradition a été respectée pour resserrer les liens qui unissent ce cadre d’apprentissage d’excellence.

C’est le président de la mutuelle de l’ESAM Ulrich Galemou Nengoue qui, le premier, a pris la parole.  Il est revenu sur la qualité de la formation jugée satisfaisante :« Au regard des curricula qui nous sont proposés dans chaque filière, et des résultats engrangés encore cette année académique au Diplôme de Technicien Supérieur, nous sommes convaincus qu’ESAM.IUSD a su s’ancrer dans les principes fécondants, nous situant de plein pied dans les besoins en ressources humaines de notre société’’ a-t-il déclaré.

Ndong Essouna, directeur général du groupe Esam s’apprêtant a répondre aux questions de la presse.

Le directeur général d’ESAM a, quant à lui, marqué sa fierté et sa satisfaction au regard des résultats obtenus par les apprenants aux examens de Diplôme de Technicien Supérieur(DTS), organisés par le ministère de la formation professionnelle durant l’année académique 2018- 2019; « Sur l’ensemble de nos filières présentées, deux ont obtenu 100% de réussite, notamment la gestion touristique hôtelière(GTH), et banque finance(BF). Les  autres s’en tirent avec un rendement assez bien. Ce qui prouve  que les formations que nous offrons sont de qualité et font véritablement le poids face aux exigences présentées » a annoncé le directeur général de l’Esam, Ndong Essouna.

L’expérience fait la différence. Et c’est pour l’avoir compris que l’organisme international UNESCO,  a témoigné de sa reconnaissance en retenant  l’établissement  par appel d’offres, pour assurer une formation ouverte à une centaine de personnes, sur la conception d’applications mobiles,  après avoir obtenu du ministère de la formation professionnelle une habilitation de deux ans pour offrir une formation qualifiante dans la filière « Développement d’Applications mobiles ».

Les étudiants de l’école étaient également de la partie.

La cerise sur le gâteau a été la prestation artistique des étudiants d’ESAM sous la direction  d’un orchestre de la place venu agrémenter la cérémonie de fin d’année académique, le tout devant les invités de marque dont le directeur de Cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, de la directrice générale de l’hôtel « le Nomade », des représentants du ministère de la formation professionnelle.

Une vue sur le podium du bureau de la mutuelle d’ESAM lors de leur prestation avec le concours d’un orchestre de la place.

Ce fut un moment agréable loin des devoirs et des travaux dirigés, sous le regard admiratif du corps professoral et des parents venus prendre part à cette agape de fin d’année académique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *