Des équipements médicaux contre le COVID-19 : Une nécessité.

0
245
Alain-Claude Bilie By Nzé, ministre des affaires étrangères du Gabon.

Le ministre des Affaires Etrangères, Alain-Claude Bilie By Nze a annoncé sur sa page officielle Facebook que le lot de matériel et équipement médicaux arrivé ce 25 mars à 6h00 par le vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines était bien une partie de la commande de l’Etat gabonais comme annoncé par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ce lot comprenait notamment : 1.500.000 masques ; 200.000 tests COVID-19 ; 2000 termoflashs.

Quant au don du milliardaire chinois Jack Ma, sa livraison ne devrait plus tarder. Il sera composé, comme pour tous les autres pays africains, de : 100.000 masques ; 20000 kits de dépistage COVID-19 ; 1000 combinaisons médicales. Il n’y a donc aucune confusion entre les deux mais une juste association et une mise en commun des efforts dans la lutte contre le COVID-19.

En effet, les équipements médicaux ont désormais un rôle fondamental dans l’offre de soins moderne, facilitant le dépistage, la prévention, les diagnostics, le traitement et les soins palliatifs. Néanmoins, il existe une inadéquation considérable entre le nombre de technologies produites par le monde de l’innovation médicale et les utilisateurs dans les contextes à faibles ressources. Les dons d’équipements médicaux pourraient contribuer à combler ce fossé en permettant le transfert de certains surplus des pays à revenus élevés vers les pays à faibles ressources.

Ces dons contribuent à faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social. Les professionnels de santé et du médico-social ont besoin de matériel pour se protéger et protéger leurs patients face à l’épidémie de Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here