Donatien Mavoungou, l’homme qui a découvert l’Immunorex-DM28, est mort !

0
346
Le Pr Donatien Mavoungou et sa découverte l’Immunorex-DM28

Le 4 février 2020, un voile sombre a recouvert la communauté scientifique endeuillé par le décès du Pr Donatien Mavoungou. En effet, il s’est éteint à Libreville, à l’âge de 72 ans. Ce dernier a honoré sa carrière de trente années de recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Grande figure de la recherche, que la communauté scientifique internationale a toujours respectée à l’inverse de ses détracteurs rarement scientifique. Le Pr Donatien Mavoungou était un battant malgré toutes les épreuves et cabales qu’on a mené contre lui, il n’a jamais renoncé ou baissé les bras avec comme unique objectif apporter sa modeste contribution pour soulager les malades. Sa carrière de chercheur avec le peu de moyens qu’on lui a accordé a été toujours jalonnée de nombreux sacrifices, aucun enrichissement personnel uniquement que la reconnaissance de ses pairs et l’obtention de nombreux prix d’excellences.

Pour rappel, en 2008, à Nuremberg (Allemagne), il se voit décerner, à l’occasion de la deuxième conférence internationale sur les Magics Bullets (médicaments innovants), le prix Special Gift of Nobel Prize Paul Ehrlich Laboratory en reconnaissance pour ses travaux débutés en 1998 sur une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH en immunothérapie. Il est récipiendaire du prix scolarship de la conférence internationale sur le Sida en Afrique (Ouagadougou 2001). Il est aussi récipiendaire de deux prix, The Blue Ribbon et l’Award du GlaxoSmithKline, à l’occasion de la vingt-deuxième conférence internationale sur l’hypertension artérielle à Orlando (USA) en 2005 (The Blue Ribbon Presentation est décerné à la communication la plus utile de l’année). Il est enfin récipiendaire du prix Senior Medical Fellowship Award décerné par l’International Society on Hypertension in Blacks (ISHIB) en reconnaissance pour l’ensemble de ses travaux de recherche.

Au Panthéon des personnalités préférées des Gabonais, le Pr Donatien Mavoungou restera comme celui qui a créé le médicament contre le SIDA, sa principale œuvre scientifique l’Immunorex-DM28, qui ne sera nullement impactée par sa brutale disparition. En effet, le développement de l’Immunorex-DM28® est géré au plan international par des structures indépendantes. Le Pr Mavoungou ne détenait que la paternité de l’élaboration du médicament, mais sa fabrication, sa distribution et sa prescription n’était pas de son ressort.

En revanche, les démarches concernant les autorisations de mise sur le marché auprès des Directions du médicament au sein de plusieurs Ministères de la Santé en Afrique sont en cours de traitement et vont se poursuivre même si le Pr Donatien Mavoungou est décédé. Cela ne change en rien ces démarches qui sont menées par des scientifiques et des Docteurs en pharmacie.

Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur du Gabon. Inoubliable, son visage, celui d’une République debout reflète la beauté et le courage d’une personnalité scientifique engagée, livrant combat pour défendre ses convictions envers et contre tous. Ses traits expriment aussi la force et la détermination d’un survivant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here