Des attestations pour les premiers apprenants de l’école 241.

La cérémonie de remise des attestation de l’école 241 s’est déroulée à l’Institut français du Gabon, le 8 juillet dernier en présence de Jean De Dieu Moukagni Iwangou, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert de technologie, Philippe Autié, ambassadeur, haut représentant de la République française au Gabon, Bernard Rubi, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, Boubacar Noumansana, directeur du Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale et la représentante de Hans Landry Ivala, directeur de l’ONE.

Le projet de création de « l’école 241 », une nouvelle école liée aux métiers du numérique, est porté par l’incubateur Ogooué Labs et soutenu financièrement par l’ambassade de France à travers le PISCCA ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie. La maitrise d’ouvrage est assurée par Ogooué Labs qui s’appuie sur la fabrique française SIMPLON.CO pour la maîtrise d’œuvre. Basée à Paris, la fabrique Simplon est présente à l’international, notamment en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour le continent africain.

Le 27 novembre 2018, l’ « école 241 » a été officiellement inaugurée dans les locaux de l’incubateur Ogooué Labs à Libreville.

L’école 241 contribue à former une fois par an, un peu plus de 40 professionnels du numérique. La première cuvée est constituée de 45 apprenants, sélectionnés sur plus de 1 000 candidats répartis en 2 classes. Les jeunes âgés de 17 à 35 ans ont bénéficié gratuitement d’une formation intensive pendant 7 mois dans les nouveaux métiers du numérique, à savoir développeur web et mobile et référent digital.

Les apprenants sont désormais capables de concevoir un site web à partir de zéro, en épousant la vision du client, tout en respectant son cahier des charges ; quant au référent digital, il se spécialise dans plusieurs métiers : chef de projet, marqueteur, analyste et codeur.

La méthode d’enseignement utilisée par l’école est la pédagogie inversée ; fonctionnement participatif qui permet aux apprenants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets qui s’inspire des plus grandes écoles du numérique.

A l’issue de cette formation, la majorité des apprenants va désormais entrer en stage pour une période de 3 à 6 mois. Grâce au partenariat avec l’ONE, les apprenants auront la possibilité d’intégrer entre autre, son réseau d’entreprises partenaires pour une première expérience professionnelle dans le secteur du numérique avec on l’espère un emploi à la clé. Pour les autres, des projets de création d’entreprises sont en cours de réflexion afin de répondre à une toute nouvelle offre de services.

Les inscriptions pour la deuxième cohorte sont ouvertes en ligne depuis le 1er juillet 2019.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *