Déclaration du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale.

Le  Chef de l’UNOCA, M. François Louncény Fall Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. François Louncény Fall, salue l’annonce officielle des résultats des élections législatives de Sao Tomé-et-Principe par la Cour constitutionnelle, le 19 octobre, de même que la publication des résultats officiels des élections régionales et locales par le Tribunal de première instance quelques jours plus tôt, le 16 octobre.

Il a pris bonne note que ces résultats confirment ceux provisoires annoncés par la Commission nationale électorale. Le Représentant spécial félicite la Cour constitutionnelle et les dirigeants politiques pour leur engagement à respecter la Constitution et la Loi électorale durant tout le processus qui a précédé la proclamation des résultats. Il félicite également les autorités nationales, y compris la Commission nationale électorale, et tout le peuple de Sao Tomé-et-Principe pour la conduite des élections législatives, régionales, et locales le 7 octobre, de manière ordonnée et pacifique.

Le Représentant spécial reste convaincu que les autorités de Sao Tomé-et-Principe, y compris le Président de la République, continueront de jouer leur rôle constitutionnel afin de conclure le processus électoral dans un délai convenable et en toute sérénité. Il continuera de suivre ce processus et de travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux afin d’accompagner le processus démocratique et contribuer à l’enracinement de la démocratie dans le pays.

Il appelle toutes les parties prenantes à continuer de faire preuve de maturité politique et de placer l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, et de continuer d’œuvrer pour le bien commun et le bien-être des populations. Les Nations Unies demeureront aux côtés des acteurs nationaux et du peuple de Sao Tomé-et-Principe pour soutenir les efforts visant à consolider la stabilité dans le pays et réaliser les objectifs de développement durable.

 

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *