Déclaration du candidat indépendant Charly Franck Mandoukou.

Chères doutsiloises, Chers doutsilois,

Le 6 Octobre prochain, vous élirez le député qui sera en charge de vous représenter pour cinq ans. C’est une échéance cruciale pour notre vie quotidienne, l’avenir de nos enfants et le développement de notre département : par votre vote, vous déciderez de la destinée de notre circonscription administrative.

Né  le 1er novembre 1975 à Ndende, dans une famille de chrétiens, ayant grandi dans le village de Nyali et impliqué dans la vie associative, journaliste à L’agence France de Presse et directeur de publication du journal en ligne « Gabon Infos », je me suis engagé en politique après avoir observé les insuffisances des politiques publiques dans notre contrée.

jusqu’à’à ce jour j’ai pleinement consacré mon temps à mon activité professionnelle. Mais fidèle à mon attachement de toujours pour mon village, pour Mabanda, fidèle aussi à mes valeurs d’humanisme, de pragmatisme, d’entrepreneur, d’ouverture d’esprit, de solidarité et de convivialité, j’ai décidé de m’engager à votre service et au service de La Doutsila: en octobre prochain, je serai candidat au mandat législatif. C’est donc avec le cœur que je m’adresse à vous ; le cœur d’un doutsilois fier de son département mais pour autant affligé de sa paralysie.

Malgré ses grandes potentialités, le département de la Doutsila est miné par beaucoup de maux: l’absence de produits pharmaceutiques dans les dispensaires et le centre médical; de voiries urbaines, d’activités économiques compétitives, et de réseaux hydrauliques et  d’électrification des villages et de son chef-lieu.

La Doutsila, au passé glorieux, doit retrouver sa juste place dans la province de la Nyanga. Sa position géographique est unique.  De nombreux Doutsilois m’ont interpellé sur le devenir de notre ville et leur attente d’un changement de cap.

La Doutsila est un département agricole.  Son rayonnement commercial, économique, culturel et touristique au service de la qualité de la vie et des emplois doivent être retrouvés à condition de mieux valoriser nos atouts. Nos commerces, nos entreprises, nos associations, sans oublier notre patrimoine unique, notre convivialité et notre art de vivre sont des forces à dynamiser.

 

Bien construire notre avenir c’est aussi bien maîtriser le présent comme la sécurité ou la propreté. C’est aussi faire preuve d’ambition et d’esprit d’équipe pour créer les conditions favorables au développement économique et social du département. Pour y parvenir, il faut d’urgence mettre de nouvelles compétences en action, basées sur l’expérience de gestion et la capacité d’écoute, afin d’écrire une nouvelle page de notre histoire.

Il s’agira, grâce aux partenaires d’appui au développement de ramener l’élevage des bovins et la riziculture, de développer la culture de la banane et produits maraîchers.

Cette volonté d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre département, je souhaite la porter en m’appuyant sur les nombreux atouts dont elle dispose. Sa jeunesse, son dynamisme, sa diversité culturelle, son caractère populaire et solidaire, sa situation géographique stratégique sont autant de potentiels vecteurs de développement.

Notre enthousiasme et notre énergie seront consacrés à rénover et dynamiser Mabanda grâce à un projet novateur construit autour de l’amélioration de la gestion, du développement économique et touristique, de l’emploi, de la formation des jeunes, de la qualité de la vie, de la santé et de la solidarité. Nous voulons construire une ville embellie, une ville attractive, une ville unique.

Depuis plusieurs mois déjà, j’ai entrepris ce travail d’écoute et de dialogue indispensable pour construire un projet qui répondra à nos besoins. Je continuerai ce travail de proximité dans les prochaines semaines en allant jusque chez vous, à votre rencontre, dans vos villages et quartiers car c’est avec vous que nous pourrons concrétiser notre projet pour la Doutsila. Vous serez également les bienvenus dans mon local de campagne, pour venir me rencontrer et échanger sur l’avenir de notre ville et nos campagnes.

«Bâtir un département florissant, solidaire et ancré dans la modernité»

Ensemble, donnons un nouveau souffle à la Doutsila!!!

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *