Crise sociale : le ras-le-bol des Gabonais.

Après sa reconduction au poste de Premier Ministre en décembre 2019, Julien Nkoghe Bekale a dévoilé une proposition de politique générale. Cette politique générale a été soumise à l’appréciation des députés de l’Assemblée Nationale qui ont procédé à un vote. Cette déclaration de politique générale doit prendre effet pour le compte de l’année 2020 et se heurte aux difficultés actuelles de la situation sanitaire du pays.

En effet, c’est dans un climat social de revendications permanentes venant de la part du peuple gabonais que s’est dressée la déclaration de politique générale du Premier Ministre. Des réclamations basées sur l’état des routes et voiries urbaines, à l’insalubrité des villes, à la qualité des prises en charge dans les hôpitaux, à la situation du système scolaire et de formation, au chômage des jeunes et au devenir des retraités.

En y observant de très près, ces problèmes mettent à mal le quotidien des Gabonais qui, se retrouvent très affectés  quant à leur mode de vie délabré et effroyable. Des conditions de vie piteuses empêchant d’avoir accès à un épanouissement social espéré et tant attendu.

Dans un élan de soulagement, Julien Nkoghe Bekale envisage et prévoit régulariser en interne les situations administratives des agents de l’Etat. Dans le secteur routier : réaménager la route Nationale 1, réhabiliter certaines voiries dans Libreville, Owendo et Akanda. Dans le secteur de l’eau : alimenter en eau potable et assainir la ville de Libreville. Par rapport à l’éducation : effectuer une rentrée scolaire et académique apaisé, construire des salles de classes et amphithéâtres. Sur le plan de la santé, il s’agira d’entretenir et de réhabiliter les centres hospitaliers universitaires.

De ce fait, afin de concrétiser et de réaliser toutes ses démarches, des résolutions  de la part du chef du gouvernement ont été prises : allouer un budget de 349 milliards de FCFA à affecter dans ces différents secteurs. Or, avec l’arrivée en mars 2020 de la pandémie du Coronavirus, tous les efforts du gouvernement sont concentrés et déployés dans la lutte contre l’expansion de la maladie. Ce qui fait que la déclaration de politique générale prévue pour cette année 2020 ne sera pas appliquée. Peut-être que le Premier Ministre a procédé à son report. Ce qui est sûre c’est qu’elle doit voir le jour pour le bien-être des Gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *