COPIL : la situation est stable.

0
269
Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus

C’est ce qui ressort de la 10ème conférence de presse du porte-parole du COPIL Coronavirus Guy Patrick Obiang Ndong. Dans sa rencontre quotidienne avec les représentants des médias, le porte- parole du COPIL est revenu sur la situation épidémiologique.

« La situation épidémiologique de notre pays en rapport à la pandémie du Coronavirus est stable ces derniers jours, aucun nouveau cas n’a été détecté. Il y a actuellement sept (7) cas déclarés sur deux cent huit (208) prélèvements analysés au CIRMF et au CERMEL. Toutefois, nous restons vigilants. Les treize (13) prélèvements effectués à Port-Gentil, dont trois (3) sur le site d’Assala sont tous négatifs. Ce qui a permis la reprise de l’activité sur ce site pétrolier » a rassuré le porte-parole du COPIL.

Revenant sur l’évolution clinique des 6 cas testés positifs au Covid-19. « Concernant l’évolution clinique des six (6) cas contaminés actuellement hospitalisés, seul le dernier patient, à cause de ses comorbidités, pose quelques problèmes digestifs. Mais il y a une nette amélioration de son état respiratoire grâce à l’oxygénothérapie dont il a bénéficiée. Il est à signaler que la plupart de nos patients présentent une anosmie, c’est-à-dire une perte de l’odorat qui s’accompagne souvent d’une perturbation du goût ».

Pour ce qui est de la recherche des cas contacts, dix-sept (17) personnes ont été identifiées par les équipes d’investigation. La recherche des cas contacts se poursuit. Il est prévu, à partir de la semaine prochaine, un dépistage de tous les cas contacts symptomatiques ou asymptomatiques.

Depuis jeudi dernier l’on constate le déploiement du matériel médical avec un premier lot d’équipements de protection, et à partir   de la semaine prochaine, ledit matériel sera déployé dans toutes les provinces du Gabon. Ce dernier est destiné, selon les instructions du chef de l’État, prioritairement aux personnels de Conférence de presse du vendredi 27 mars 2020, notamment au Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon santé et aux forces de défense. Un deuxième lot d’équipements est attendu dans les tout prochains jours.

Il est a regretté que la mesure gouvernementale avec  la difficulté pour la population de respecter la mesure gouvernementale relative à la limitation des sorties non essentielles. Le constat est clair, il y a encore trop de personnes dans les rues, trop d’attroupements, ce qui constitue un facteur de risque très important pour la propagation du Covid-19.

Enfin, le porte-parole du COPIL a souhaité un élan de solidarité avant de remercier toute les personnes morales et physiques qui se manifestent de plus en plus pour contribuer à la riposte contre le Covid-19 au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here