COPIL : 44 cas positifs au Covid-19.

0
303
Guy Patrick Obiang Ndong, Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus

Le Porte-Parole du Comité de pilotage et de plan de veille et de riposte à l’épidémie coronavirus (COPIL), Guy Patrick Obiang a annoncé dans son point presse du jeudi 9 avril 2020, l’enregistrement de 10 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont 9 à Libreville et 1 à Bitam, ce qui porte à 44 le nombre de cas déclarés positifs au Gabon, dont 3 cas dans la ville de Bitam. Il s’agit de 5 personnes d’une même famille avec la dame de ménage, 4 contaminations secondaires à un cas positif et une compatriote, étudiante au Cameroun. 

En matière de prise en charge, 13 patients sont sous traitement à base de chloroquine. Les 27 autres patients ont une évolution clinique satisfaisante.

S’agissant des 2 patients admis en réanimation, ils sont sous assistance respiratoire dont 1 médecin chez qui le résultat du test s’est révélé positif au Covid- 19.

A cet effet, le Dr Guy Patrick Obiang déplore toutes les informations mensongères sur le décès de ce jeune médecin qui ont circulé dans la journée. Il est dans un état critique et a besoin de soutien, des prières, pour l’aider à surmonter ces moments difficiles. On se doit donc de respecter la dignité de la vie humaine de tout un chacun, quel que soit l’état dans lequel il se trouve.

La pandémie de Covid-19 s’installe progressivement dans notre pays dont la population est d’à peine 2 millions d’habitants. Nous devons tous être unis dans la concorde pour freiner cette pandémie en respectant les mesures barrières telles que se laver les mains avec du savon ou du gel hydro alcoolique, se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude, se saluer sans se serrer la main, respecter les mesures de distanciation, nettoyer les objets et les surfaces souillées et arrêter les sorties non essentielles.

Pour rappel, les gestes barrières s’articulent comme suit : Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ; En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés. Pour toute information complémentaire, le numéro vert gratuit 1410 est disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here